On se souviendra de l'histoire du petit Danny Kitchen, alors âgé de 5 ans, qui avait acheté pour plus de 2000€ d'articles sous la forme d'achats intégrés dans une application gratuite, et ce, sans que ses parents n'en aient eu conscience.

achats itunes  Des achats qui ont déjà causé du tort à Apple et lui ont valu une action en justice de la part de parents justement concernés par des situations similaires.

Il faut dire que la stratégie commerciale est habile, proposer une application limitée en proposant à l'utilisateur d'acheter de quoi l'aider dans sa progression ou débloquer quelques fonctionnalités... De quoi afficher une facture plus élevée au cumul que ce qu'il aurait été dépensée pour l'achat d'une application payante... Une véritable mine d'or pour les éditeurs.

Mais une véritable source d'ennui pour Apple, et c'est sans doute pourquoi la firme a décidé d'afficher clairement la présence d'achats intégrés dans les applications.

Une mention " comprends des achats intégrés " devrait ainsi être clairement visible sous la barre de l'App Store et d'iTunes permettant de télécharger les applications en question.

De quoi éviter sans doute à Apple à rembourser des achats involontaires, une pratique qui dans les faits n'est d'ailleurs pas obligatoires et reste du bon vouloir de la société... Qu'il y ait erreur de manipulation ou non.

Source : The Verge