La bureautique en ligne aura assurément le vent en poupe en 2009. Si l'on connaît déjà la suite Google Documents et peut-être moins une suite comme Zoho qui pourtant lui tient la dragée haute, Microsoft envisage également une réponse à Google.

A l'occasion de la sortie de la prochaine version d'Office (nom de code Office 14), des applications Office Web conçues en HTML et JavaScript feront en effet leur apparition afin de proposer au sein du navigateur des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint ou encore OneNote. Ces applications seront accessibles via Office Live, un service fonctionnant sur le modèle publicitaire avec également des offres d'abonnement.

Si les firmes de Mountain View et de Redmond ont des plans Web pour la bureautique, celle de Cupertino a en également. A l'occasion de l'annonce de la sortie de iWork '09, sa suite d'applications de productivité bureautique, Apple a ainsi fait les présentations avec une version bêta publique d'iWork.com. Accessible via une icône dédiée dans la barre d'outils des applications iWork '09, ce service nécessite un compte Apple ID et permet de partager des documents, consulter des documents en ligne (format iWork, Microsoft Office ou PDF), annoter des documents et donc plus généralement facilite le travail collaboratif.

Par contre, le service n'offre pas  d'outils d'édition et pour le moment gratuit dans sa phase bêta, iWork.com deviendra par la suite payant.


iWork'09 dans les bacs
Disponible au prix conseillé de 79 €, iWork '09 apporte son lot d'améliorations et l'on retiendra par exemple les transitions évoluées dans Keynote '09 (logiciel de présentation), un nouvel affichage plein écran pour Pages '09 (traitement de texte et PAO), de nouvelles fonctions de regroupement et de synthèse de données pour Numbers '09 (tableur).