C'était il y a deux ans et nous vous en parlions dans nos colonnes, une révision des lois sur le copyright autorisait le jailbreak des appareils mobiles Apple aux Etats-Unis mais également la possibilité de les débloquer pour être utilisables sur d'autres réseaux que ceux d'AT&T.

Pour rappel, il s'agit de la loi DCMA ( Digital Millenium Copyright Act ) sur le copyright et c'était la  Electronic Frontier Foundation ( EFF ) qui avait effectuée ces demandes qui avaient été retenues. Le jailbreak, cette méthode qui consiste à débloquer un iPhone, un iPod Touch ou un iPad pour lui permettre d'accepter des applications non validées par Apple, devenait donc légal aux USA, les autorités ayant rejeté l'argument d'Apple selon lequel la loi DCMA interdit aux consommateurs d'installer des programmes non validés sur les iPhone.

iOS 6 jailbreak Aujourd'hui une nouvelle révision de cette loi DCMA va intervenir ce 28 octobre 2012, et va entraîner une modification majeure. Le jailbreak sera ainsi toujours autorisé sur les smartphones, type iPhone, mais interdit sur les tablettes, iPad en tête.

La principale raison invoquée est qu'une tablette peut être un terme appliqué à de très nombreux appareils mobiles et donc qu'il est plus délicat d'autoriser le jailbreak dans ces conditions plus floues. Est-ce à dire que nous ne verrons plus Cydia sur un iPad ? Cela reste à démontrer, la communauté des hackers existant déjà bien avant que le jailbreak ne devienne légal.

L'autre nouveauté de cette loi concerne le désimlockage. Tous les smartphones et autres mobiles achetés après le 1er janvier 2013 ne pourront plus être désimlockés sans l'autorisation des opérateurs, rendant de ce fait illégal l'utilisation d'outils comme Ultrasn0w.

On dirait donc bien que le lobbying d'Apple fonctionne à merveille, les autorités allant dans le sens d'Apple en verrouillant au possible les smartphones de la firme à la pomme, rendant le jailbreak et désimlockage de plus en plus délicats à mettre en place, tout du moins si l'on souhaite rester dans la légalité.