Pour le télescope spatial James Webb (JWST) en route vers le point Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre, le déploiement du bouclier thermique est désormais terminé. Une lente opération de plusieurs jours pour le pare-soleil à cinq couches de la taille d'un terrain de tennis.

La mise en tension de la cinquième et dernière couche du pare-soleil du JWST a eu lieu mardi vers 17h59 UTC. La Nasa souligne que cela marque bel et bien la fin du déploiement du bouclier thermique qui doit protéger les précieux instruments scientifiques du télescope.

" Entièrement déployé, le pare-soleil protège le télescope des radiations du Soleil. Il atteindra un maximum d'environ 383 K, soit environ 110 °C, tout en maintenant les instruments froids à un minimum d'environ 36 K ou environ -237 °C ", écrit l'Agence spatiale américaine.

Au tour du déploiement des miroirs

Pour bien fonctionner et observer l'Univers dans l'infrarouge, les instruments du JWST doivent être refroidis à une température très basse.

La Nasa indique que les fines feuilles de plastique du pare-soleil sont recouvertes d'un métal réfléchissant. " Ensemble, les cinq couches réduisent l'exposition au Soleil de plus de 200 kilowatts d'énergie solaire à une fraction de watt. "

jwst-pare-soleil Crédits photo : Nasa / Chris Gunn

Le pare-soleil protège le télescope de la lumière et de la chaleur du Soleil, mais aussi de la Terre et de la Lune. La prochaine étape pour le James Webb Space Telescope est le déploiement des miroirs. Cela commence aujourd'hui par le miroir secondaire, avant le désormais célèbre miroir primaire.

Jusqu'à atteindre l'orbite opérationnelle L2, les étapes cruciales pour le JWST peuvent être suivies ici.