Le Télescope spatial James Webb est en bonne santé

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
JWST

Plus de peur que de mal pour le James Webb Space Telescope. Les préparatifs pour un lancement le 22 décembre ont repris.

Finalement, l'incident avec le collier de serrage pour fixer le télescope spatial James Webb à l'adaptateur du lanceur en vue de son intégration à l'étage supérieur d'Ariane 5 n'a pas causé de dommages.

À l'issue de tests additionnels qui ont été effectués pour s'assurer que la vibration provoquée a été sans conséquence pour des parties de l'observatoire, il est confirmé sa bonne santé. Le télescope spatial est annoncé prêt pour le décollage.

Les préparatifs pour un décollage le 22 décembre ont donc repris. Plus de peur que de mal avec l'incident qui n'a occasionné au final qu'un retard de quatre jours pour la date de lancement. Pour un projet développé d'aussi longue date… ce n'est plus grand-chose.

Avec son imposant miroir primaire de 6,6 mètres de diamètre formé de 18 miroirs hexagonaux, le télescope spatial James Webb voyagera jusqu'au point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Il sera en mesure de détecter la faible lumière infrarouge d'objets lointains, et pour remonter à jusqu'à 300 millions d'années après le Big Bang.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion offline Hors ligne VIP icone 41042 points
Le #2150125
Contrairement à hubble, une mission de sauvetage serait difficilement envisageable, alors je souhaite sincèrement qu'il arrivera en orbite intact et fonctionnel
Finnegan offline Hors ligne Vétéran icone 2169 points
Le #2150126
Comment que j'ai hâte de voir les premières images
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48867 points
Le #2150143
Safirion a écrit :

Contrairement à hubble, une mission de sauvetage serait difficilement envisageable, alors je souhaite sincèrement qu'il arrivera en orbite intact et fonctionnel


Pas difficile... Impossible

https://www.numerama.com/sciences/717324-il-sera-impossible-de-reparer-le-telescope-james-webb-une-fois-dans-lespace.html

On fera tous "Ouf" quand il sera placé et mis en fonction je pense.
LeSqual63 offline Hors ligne Vétéran icone 1215 points
Le #2150271
Vivement qu'il soit dans l'espace celui là
Croisons les doigts (même tous les doigts) pour que tout ce passe bien.

Sinon ça serait le plus cher des feux d'artifices, sans compter que le remplaçant ne serait pas prêt d'aussi tôt.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire