Finalement, l'incident avec le collier de serrage pour fixer le télescope spatial James Webb à l'adaptateur du lanceur en vue de son intégration à l'étage supérieur d'Ariane 5 n'a pas causé de dommages.

À l'issue de tests additionnels qui ont été effectués pour s'assurer que la vibration provoquée a été sans conséquence pour des parties de l'observatoire, il est confirmé sa bonne santé. Le télescope spatial est annoncé prêt pour le décollage.

Les préparatifs pour un décollage le 22 décembre ont donc repris. Plus de peur que de mal avec l'incident qui n'a occasionné au final qu'un retard de quatre jours pour la date de lancement. Pour un projet développé d'aussi longue date… ce n'est plus grand-chose.

Avec son imposant miroir primaire de 6,6 mètres de diamètre formé de 18 miroirs hexagonaux, le télescope spatial James Webb voyagera jusqu'au point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Il sera en mesure de détecter la faible lumière infrarouge d'objets lointains, et pour remonter à jusqu'à 300 millions d'années après le Big Bang.