Le lancement du télescope spatial James Webb repoussé à 2019

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Ars Technica
James webb space telescope

Le JWST est finalisé mais son lancement prévu pour 2018 se voit de nouveau repoussé, cette fois jusqu'à 2019, le temps de réaliser les derniers ajustements.

Le télescope spatial James Webb (ou JWST en anglais) doit remplacer le vénérable télescope Hubble et offrir des performances d'observation supérieures de plusieurs ordres de grandeur.

Son lancement par une fusée Ariane 5 était initialement programmé pour 2017 mais avait déjà été reporté à 2018. Ce calendrier vient encore d'être modifié et il est désormais question d'une mise sur orbite en 2019, depuis le site de Kourou, en Guyane française.

JWST

La NASA précise qu'il ne s'agit pas d'un report lié à un problème technique ou des problèmes matériels mais plutôt à un temps plus long que prévu pour tester et intégrer l'ensemble des composants et instruments du nouveau télescope spatial.

Si tout se déroule correctement, le JWST devrait être lancé entre mars et juin 2019 et l'agence spatiale américaine réaffirme que le budget alloué sera suffisant pour couvrir ce nouveau retard.

Il faut dire que le coût prévisionnel initial de 1,6 milliard de dollars pour un lancement dès 2011 a explosé puisque la conception et le lancement du télescope sont désormais estimés à 8,8 milliards de dollars.

Le JWST devrait être en mesure de couvrir de nombreuses missions d'observation, dont celles de la détection d'exoplanètes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1982428
ah mince ... patience
Le #1982432
Pas forcément une mauvaise chose.

Hubble était myope, on a du faire une mission pour y remédier.
Si la même chose arrive a James Webb, cela sera impossible.

Hubble est en orbite basse (600km d'altitude), le JWST sera au point de Lagrange L2 (~1,5 millions de km).

https://www.nasa.gov/images/content/463480main_lagrange_point_lg_1.jpg

Donc mieux vaux ne pas se louper cette fois !
Le #1982463
Vivement les photos !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme