Comme nous vous l'annoncions dans plusieurs actualités précédentes ( voir ici et ), le paiement via le téléphone mobile rencontre un vrai succès au Japon.

Coca-Cola Japan a donc annoncé qu'il allait équiper ses distributeurs dès le 31 octobre prochain, de terminaux de paiement acceptant le règlement via le téléphone portable. Le système fonctionnera sans fil et il est développé par les groupes NTT DoCoMo et Sumitomo Mitsui Card.

D'ici fin 2006, ce seront donc 10.000 distributeurs qui accepteront les paiements grâce aux téléphones mobiles et d'ici fin 2008, la division nipponne de Coca-Cola espère avoir déployé ce système sur 200.000 appareils. Le groupe compte 980.000 machines au Japon.



Une japonaise présente le système de paiement par mobile auprès d'un distributeur Coca-Cola ( Crédits photo : AFP/File/Yoshikazu Tsuno )


Il sera donc possible de payer sa canette, son café, son thé ou son jus de fruits grâce à la puce appelée Felicia, déjà utilisée par le porte-monnaie électronique qui lui aussi fait fureur. Felicia permet de régler ses achats en effleurant le terminal à une distance de 10 centimètres au maximum. Le montant est ainsi directement prélevé sur le téléphone / porte-monnaie préalablement rechargé de l'usager. Il peut également être prélevé sur le compte bancaire du client en paiement différé et règlement mensuel.

A la fin 2005, le Japon recensait 2,77 millions de distributeurs de boissons, ce qui laisse penser qu'un marché important peut prendre place dans se secteur, notamment parce qu'il est beaucoup plus rentable pour des firmes comme Coca-Cola d'accepter les paiements électroniques que de gérer la maintenance et l'entretien liée au système pièces et billets traditionnel.