Entre la Chine qui cherche à mettre en place rapidement ses réseaux mobiles 3G et le Japon qui souhaite promouvoir ses technologies mobiles hors de son territoire, les motifs de rapprochement sont nombreux.

Le premier marché mondial de la téléphonie mobile représente un fort potentiel et le Japon possède une avance technologique en la matière : son marché local est déjà presque entièrement tourné vers la 3G et le pays sera l'un des premiers à déployer des réseaux mobiles de nouvelle génération.


Vers un partenariat asiatique
drapeau_japon Selon Reuters, les discussions sont engagées entre les deux pays asiatiques en vue d'une collaboration qui assurerait un accès facilité aux fabricants de terminaux japonais, malmenés sur le territoire chinois par la prééminence de fabricants occidentaux comme Nokia.

En échange de cette entrée facilitée, le Japon pourrait apporter son savoir-faire dans les réseaux mobiles afin d'accélérer l'adoption de la 3G en Chine, voire des technologies réseaux suivantes comme LTE ( Long Term Evolution ) ou le WiMAX.

Ce partenariat pourrait notamment conduire à mettre en commun leurs ressources dans plusieurs domaines, dont celui de la diffusion de contenus audio et vidéo. Le Japon s'est engagé dans la voie de réformes pour proposer son expertise hors de son marché local, afin de ne pas se retrouver isolé et doté de technologies pointues mais qu'il est le seul à utiliser.

Mais la Chine pourrait également utiliser l'expertise japonaise pour aider ses propres entreprises à se renforcer sur le marché chinois, dont les sociétés étrangères détiennent 70% de part de marché.

Source : Reuters