Le Japon, pays de toutes les avancées technologiques doit aujourd'hui veiller à la bonne cohabitation de la multitude des appareils mobiles et communicants en circulation. C'est d'autant plus vrai pour le secteur de l'aviation car potentiellement beaucoup plus risqué que pour les autres moyens de transport. Le ministère japonais des transports avait déjà interdit l'usage des téléphones mobiles et lecteurs MP3 dans les avions. Cette restriction est désormais étendue aux consoles de jeux capables de communiquer par Wi-fi.
La raison principale évoquée sur ce risque potentiel est, on s'en doute, les interférences électromagnétiques occasionnées par ces appareils mobiles sur les systèmes de navigation des avions.

L'exception qui fait l'affaire... de certains

Scientifiquement, on est sûr de rien à ce sujet mais le principe de précaution est ici adopté. Mais alors qu'on aurait pu croire que les ordinateurs portables soient aussi concernés, il n'en est rien. Pour l'instant...
Wifi avion
Les ordinateurs portables adoptent quasiment tous une connexion Wi-Fi intégrée (et bientôt une connexion Wimax). Si cette connexion Wi-fi peut être désactivée, aucune hôtesse n'ira regarder de près si c'est effectivement le cas. Il y a donc là une sorte de contradiction que le ministère japonais n'a pour l'instant pas voulu ou su expliquer. La rumeur veut que cette entorse au règlement soit due au fait que les compagnies ne souhaitent pas se fâcher avec les hommes d'affaires, qui comme chacun sait, sont très utilisateurs de communications et cela quelque soit l'endroit où ils se trouvent. Business is business...

Quant aux joueurs invétérés en déplacement au long cours, il faudra qu'ils prennent leur mal en patience. Peut-être une petite sieste réparatrice avant une nouvelle partie endiablée ?