iPod Nano 2G C'est un nouvel incident concernant une surchauffe de batterie d'appareil mobile qui oblige les autorités japonaises à mener une enquête. Cette fois, c'est la batterie Li-Ion d'un baladeur iPod Nano qui est soupçonnée après le signalement d'un incident au mois de janvier dernier dans l'archipel.

Si personne n'a été blessé, la batterie a produit des étincelles lors de sa recharge et le problème a été jugé suffisamment sérieux pour obliger Apple Japan à en faire la déclaration au ministère de l'économie en mars, comme le veut la réglementation japonaise.

Apple doit donc maintenant documenter le cas et faire un rapport au ministère. Si le modèle a été fabriqué en Chine, il reste des doutes sur l'origine de la batterie, et surtout il s'agit de savoir si ce lot a été commercialisé sur d'autres marchés que le Japon.


La batterie Li-Ion en cause
Pas moins de 425.000 exemplaires de ce modèle suspecté ont été commercialisés au Pays du Soleil Levant, sans savoir combien sont entre les mains des consommateurs et combien dorment encore dans les rayons des revendeurs. Il s'agit d'un modèle produit entre septembre 2005 et septembre 2006.

Avec une densité énergétique sans cesse améliorées, les batteries sont soumises à des contraintes thermiques de plus en plus éprouvantes et il peut arriver qu'un défaut de fabrication oblige à un rappel massif, pouvant coûter des centaines de millions de dollars et supportés par le fabricant de la batterie incriminée.

On se souvient des retours massifs de batteries pour ordinateurs portables chez Sony en 2006, ou plus récemment du retour de batteries BL-5C Nokia produites par Matsushita. Mais le problème peut également provenir de batteries contrefaites, coûtant moins cher mais ne disposant pas des systèmes de sécurité des modèles officiels.
Source : Associated Press