Il y a actuellement plus de 22 000 débris spatiaux d'une taille suffisamment importante en orbite pour qu'ils représentent un risque pour les satellites ou la course de différentes fusées. Des objets qui sont activement surveillés par diverses agences, mais qui ne peuvent malheureusement pas tous être pris en considération de façon permanente.

Japon débris spatiaux  Qu'il s'agisse de satellites mis à la retraite, de différents étages d'anciennes fusées ou de débris projetés lors de diverses collisions, le poids total de ces menaces au-dessus de nos têtes est estimé à un peu plus de 5500 tonnes.

Si la NASA a déjà présenté quelques projets de robots récupérant des pièces pour les recycler directement en orbite, la situation pourrait devenir de plus en plus urgente, au point de représenter des risques trop importants pour tout futur lancement de fusée, mais aussi pour les appareils actuellement en fonction.

La JAXA, l'agence spatiale Japonaise bien de présenter un projet qui pourrait être réalisé à court ou moyen terme. Il se présente sous la forme du lancement d'une sorte de chalutier de l'espace, un module trainant un gigantesque filet qui collecterait de nombreux débris simultanément.

Dans un premier temps, l'agence japonaise souhaiterait tester un premier module équipé d'un filet de 300 mètres de long. Le filet aurait une charge magnétique dans le but d'attirer plus facilement, mais aussi de fixer les débris et d'éviter ainsi de les dévier de leur trajectoire.

Une fois le filet rempli, le module qui le traine devrait le fermer avant d'engager une chute dans l'atmosphère afin que le tout soit tout simplement détruit.

En considérant que le premier test soit couronné de succès, la JAXA envisagerait la création d'un second module équipé d'un filet de plus d'un kilomètre de large et d'autres, encore plus grands, permettant de récupérer les débris spatiaux les plus gros. Il faudra néanmoins plusieurs programmes de ce type pour nettoyer l'orbite terrestre de ses débris, et plusieurs années avant d'y parvenir.

Source : Dvice