Se faire soigner une carie n'est jamais une chose agréable pour qui que ce soit et le dentiste doit en tenir compte en améliorant sa technique d'intervention pour soulager ses patients, notamment pour ceux pour lesquels le ronronnement de la fameuse fraise donne des sueurs froides.

Afin d'entraîner les futurs dentistes à soigner correctement les caries tout en garantissant un minimum de douleur pour les patients, la société japonaise Kokoro a créé un robot nommé Simroïd. Présenté ce mercredi à Tokyo, au Japon, il s'agit d'un robot humanoïde se présentant sous la forme d'une femme mesurant 1,60 mètre, ayant les cheveux longs et étant vêtue d'un pull rose et d'un pantalon blanc. Si elle a mal lors de l'intervention, Simroïd peut exprimer sa douleur verbalement ou en fronçant les sourcils comme un vrai patient. Un capteur a également été placé sur la poitrine du robot, afin de détecter tout geste déplacé des étudiants.

Simro
Le robot Simroïd ( Crédit AFP )

Tatsuo Matsuzaki, qui a participé à la réalisation de ce robot, expliquait à l'agence de presse AFP : " Simroïd présente un tel réalisme que les apprentis dentistes vont pouvoir mesurer les réactions des patients et être ainsi capables d'améliorer leur technique en la considérant non comme un objet, mais comme un être humain. Cela permet de partager la souffrance du patient, sans blesser personne. "

Naotake Shibui, professeur à l'École de médecine japonaise de Tokyo, a déjà intégré ce robot humanoïde dans ses cours depuis le mois de septembre dernier. Pour lui, " la technique des soins est importante, mais il est également utile de ressentir ce que c'est que d'être un patient ".

Sans aller jusqu'à dire que nos dentistes sont des bourreaux, vivement que ce type de robot arrive chez nous.