Les cartes SDHC ( Haute Capacité ) sont destinées à répondre aux besoins des nouveaux appareils mobiles et reposent sur la spécification v2.0 formulée par la SD Association. Elles peuvent atteindre un maximum théorique de 32 Go et leur classe garantit une vitesse minimum de transfert.

Si les premières cartes ne dépassaient pas 4 à 8 Go, Toshiba vient d'annoncer la disponibilité prochaine de cartes SDHC 16 et 32 Go de classe 4, ainsi qu'une carte microSDHC de 8 Go, de classe 4 également. Ces cartes offrent un espace de stockage conséquent pour les APN professionnels et pour les smartphones et PDA dotés de fonctions avancées.


Une réponse aux nouveaux usages
Ceux-ci se rapprochant de plus en plus des baladeurs audio et multimédia, une grande capacité de stockage est nécessaire pour conserver sa musicothèque ou ses vidéos, avec possibilité de les partager et de les uploader via des services en ligne, dans un esprit Web 2.0, à la mode aussi dans le champ de la téléphonie mobile.

Il faudra toutefois attendre que les ports pour cartes mémoire SDHC soient plus répandus dans les appareils mobiles, comme cela commence à être le cas parmi les APN et certains téléphones portables comme le Motorola RIZR Z8.

Toshiba fera la démonstration de ces cartes SDHC à l'occasion du salon IFA 2007 de Berlin à la fin du mois et prévoit une commercialisation du modèle SDHC 16 Go pour le mois d'octobre et des cartes SDHC 32 Go et microSDHC 8 Go au début de l'année 2008.

A noter que Panasonic a également annoncé récemment la disponibilité prochaine de cartes SDHC 8 et 16 Go.