Japon : conduite automatisée en 2020

Le par Jérôme G.  |  11 commentaire(s)
Google-voiture-autonome

Le Japon prévoit la mise en pratique de la conduite automatisée pour début 2020.

Dans moins de dix ans, les premières voitures automatisées pourraient commencer à circuler sur les routes au Japon. Le gouvernement nippon a en effet commencé à évoquer 2020 pour une mise en pratique effective suite à une première réunion avec des fabricants automobiles dont Toyota, Nissan, Fuji Heavy Industries, Honda et Mazda.

De telles rencontres sur des systèmes de pilotage automatique vont avoir lieu tous les deux mois. C'est donc une implication forte du gouvernement japonais, même si les discussions n'en sont pour le moment qu'au début.

Nikkei Automotive Technology rapporte qu'une problématique épineuse porte sur la responsabilité en cas d'accident impliquant une voiture automatisée... alors même de tels systèmes ont pour but de limiter les risques d'accidents.

Sans conducteur humain, à qui incombe cette responsabilité ? Une responsabilité que les fabricants ne souhaitent bien évidemment pas endosser.

Une piste envisagée est la location des voitures automatisées aux conducteurs, comme pour les locations actuelles de véhicules conventionnels.

Google-voiture-autonome 

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #981661
il aurait été plus malin de parler de la technique que du côté judiciaire nan ?

Est-ce que la voiture va galérer comme moi à trouver une place en tournant quinze fois dans le centre ville ? Je serais curieux de voir ca !
anotherstyle31 offline Hors ligne Vénéré icone 2737 points
Le #981671
Ah bah voilà ! Maintenant, boire ou conduire, plus de problème
penseurodin offline Hors ligne VIP avatar 11090 points
Le #981691
Au même moment, on ferme les usines automobiles en France. On va payer très très cher l'éviction des techniciens au profit des financiers.
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31708 points
Le #981701
J'imagine bien les scènes de cartons... Signature du conducteur.......
Zébu29 offline Hors ligne Vénéré avatar 2906 points
Le #981731
Le soucis est toujours le même, faire cohabiter les systèmes modernes avec les "anciens". Un peu comme les voitures qui communiquent entre elles pour toujours rouler à la bonne vitesse sauf que c'est plus dur quand une voiture dans le lot est en conduite manuelle.

J'ai jamais été dans une voiture automatique mais on doit pas être rassuré la première fois qu'on voit la voiture s'insérer dans la circulation...
didle666 offline Hors ligne Vétéran avatar 1087 points
Le #981761
Bien
je me demande si c'est de la conduite auto de départ à destination (tel un gps)
ou conduite semi géré le conducteur dois influer (tourner) pour arriver a destination?

Sinon ce serait top
Plus de place on dit à la voiture vas te garer ou tu peux reviens ici dans 1hr
comme sa elle reviens direct devant la porte tel un voiturier assisté

micropastis offline Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #981941
on est en plein film de sciences fiction. il faudra toujours la main de l'homme pour mettre le moteur en route et donner la destination.et reprendre la main si un problème surgit.
keiser offline Hors ligne Vétéran avatar 1045 points
Le #982081
non mais les gars... la conduite auto ne sera pas faite de A a Z mais simplement sur les autoroutes. La fluidification des réseaux par l'ordinateur ce n'est évidemment pas pour tout de suite (enfin nous on ne sera plus la pour le voir...)
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31708 points
Le #982161
keiser>>>Ca peut aller très vite ; les possibilités techniques et humaines que la terre possède n'ont qu'un obstacle : la volonté des financiers....


Zébu29 offline Hors ligne Vénéré avatar 2906 points
Le #982191
Je sais pas si ça serait du goût de tous les gouvernements si on roulait tous en automatique, à la même vitesse... Les radars n'auraient pu lieu d'être et l'argent qui rentre dans les caisses avec. Mais bon, on a encore quelques années devant nous.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire