Pour la société canadienne BlackBerry, qui s'affiche tel un spécialiste de la cybersécurité à destination de " l'Entreprise des objets ", Jarvis est une solution de type SaaS (logiciel en tant que service) pour aider les constructeurs automobiles à sécuriser leur chaîne logistique logicielle.

BlackBerry pense à la voiture connectée, voire autonome. Jarvis se présente comme une solution cloud d'analyse statistique de code binaire afin d'identifier des vulnérabilités de sécurité dans des logiciels utilisés dans les automobiles.

Ce n'est pas une mince affaire, sachant que la plupart du copieux code est écrit par des fournisseurs tiers. Une voiture moderne aurait plus de 100 millions de lignes de logiciels. Jarvis vérifie le code pour détecter une possible exposition à des vulnérabilités connues, et la conformité à divers standards industriels de sécurité.

Avec Jarvis, BlackBerry assure être en capacité de réduire de 30 jours à seulement 7 minutes le temps nécessaire pour l'évaluation de la sécurité du code. La solution peut être personnalisée en fonction des besoins, et ainsi couvrir diverses étapes du développement.

Si BlackBerry s'adresse d'abord au secteur de l'automobile avec Jarvis, d'autres secteurs sont également envisagés. Rappelons qu'en début de mois, BlackBerry a annoncé un partenariat avec Baidu autour du déploiement des technologies de voitures autonomes.