Dernier soubressaut ' C'est ce que l'on peut se dire en voyant Sun Microsystem faire des pieds et des mains pour que son langage soit utilisé par les développeurs. En effet ce dernier est en perte de vitesse et serait même devancé par le langage .NET !

Tout a commencé l'année dernière avec une correction du processus de certification permettant ainsi à des outils tels que JBoss et Jonas d'être certifiés J2EE.

Désormais, Sun va plus loin en simplifiant son mode de licence permettant de ce fait à quiconque de voir et éventuellement de modifier le code du langage. De plus, les distributions Linux pourront proposer le JRE seul, sans application. Donc, exit l'ancienne Sun Community Sourced License (SCSL), dans un premier temps pour le J2SE. Cet assouplissement sera éventuellement étendu au J2EE.

Malgré cet élan de l'avant de la part de Sun, les développeurs semblent demeurer stoïques, et pour cause : similaire au mode de fonctionnement d'Apache, Sun conserve le contrôle. Il devra donc ratifier les modifications / améliorations suggérées.
Les partisans de l'Open source ont fait la moue, mais Sun n'a pas flêchi : selon lui ce mode est la seule réponse envisageable afin de garantir une interopérabilité.

Peut-être que cet assouplissement arrive trop tard pour séduire ' C'est manifestement la question qui se pose : des copies modifiées de Java existent, et les outils alternatifs également.

Quoiqu'il en soit, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les amateurs du langage Sun.

Source : 01net