JavaFX_Logo Sun Microsystems a récemment signé son entrée dans le domaine des applications Internet riches (RIA) en proposant sa technologie JavaFX. Une arrivée un peu tardive pour la société de Santa Clara avec comme principal concurrent Flash/Flex d'Adobe, ou encore Silverlight de Microsoft. Mais Sun compte sur sa plate-forme Java et sur ses millions de développeurs Java pour faire de sa technologie un succès. Une technologie qui aura en plus l'avantage d'être entièrement open source.

C'est ce qu'a en effet confirmé à la mi-décembre Jeet Kaul, vice-président du Software Client Group de Sun Microsystems. Plusieurs composants de JavaFX à l'instar du compilateur, de parties des bibliothèques logicielles graphiques et autres outils sont déjà proposés sous régime de l'open source sur le site Web OpenJFX, en vertu de la licence GPL 2.0. Si d'autres éléments considérés comme clés sont par contre " propriétaires ", ils ne le resteront pas.

" Il existe des dépendances sur du code sous licence propriétaire qui ne peut pas être ouvert. Nous travaillons au découplage des dépendances afin que le code non-propriétaire puisse être ouvert ", a indiqué Kaul sans toutefois en dire plus sur la nature de ces dépendances. Le responsable de Sun a par ailleurs ajouté que les spécifications pour les formats FXD, FXZ, FMX ainsi que pour JavaFX Script seront publiées prochainement.

Confirmant également le support Linux et OpenSolaris, Jeet Kaul a enfin précisé que la version mobile de JavaFX sera finalisée au mois de mars 2009.