En formation avec des avions de la Patrouille de France... trois Jetmen. Un étonnant ballet dans les airs et une nouvelle prouesse spectaculaire pour Yves Rossy, ancien pilote de chasse et inventeur de ce jetpack.

L'aile rigide en fibre de carbone a une envergure de 2,4 mètres. Équipée de petits réacteurs, elle pèse 150 kg et peut atteindre une vitesse de 140 à 170 nœuds, soit entre 260 et 315 km/h. Avec les deux spécialistes de Base jump Vincent Reffet et Fred Fugen, Yves Rossy a ainsi volé avec huit Alphajet.

La performance a eu lieu en octobre dernier dans le sud de la France et a demandé une grande précision et coordination, tant des pilotes des avions de chasse que des Jetmen. Ces derniers ont rejoint la Patrouille de France après avoir sauté d'un hélicoptère.

  

À certains moments, les hommes volants ont approché les avions à jusqu'à cinq mètres. À 1 200 mètres d'altitude, ils ont dû atteindre la vitesse de 270 km/h qui était la vitesse minimale des Alphajet pour pouvoir voler en formation. Pour éviter le pire, les Jetmen ont volé dessus ou sur les côtés des avions.

En 2015, deux Jetmen avaient déjà volé aux côtés de l'un des plus gros avions au monde, un Airbus A380.

  

Avec ce genre de jetpack, l'atterrissage se fait sous parachaute.

Source : RedBull.com