De plus en plus présents dans le paysage vidéoludique, les jeux free to play proposent de télécharger gratuitement des titres, mais intègrent un certain nombre de microtransactions qui nécessitent de passer à la caisse. Ainsi, un jeu vidéo vendu comme gratuit se présente en définitive comme un titre nécessitant de payer son contenu.

Game of War - Fire Age Une famille belge en a récemment fait les frais. En effet, le site du journal Nieuwsblad fait cas d'un adolescent de 15 ans - appelé Robin - qui a dépensé plus de 37.000 euros de contenus dans le jeu Game of War : Fire Age sorti sur iOS et Android.

La mère du joueur demandant à son fils d'acheter des e-books, elle a remis la carte bancaire de son père pour procéder à l'opération. Robin a ajouté la carte de crédit sur la plateforme iTunes et a découvert qu'il pouvait acheter de l'or dans le jeu Game of War.

Attiré par le fait de progresser plus rapidement in-game en effectuant des microtransactions, l'adolescent a alors largement dépensé sur la carte bancaire de son grand-père.

La mère de Robin a indiqué que son fils n'a pas eu conscience de l'argent dépensé. De son côté, la Commission Nationale a tiré la sonnette d'alarme suite à cette affaire, en demandant d'instaurer des règles strictes au sujet de ces contenus vendus comme gratuits sur Internet.

Source : Nieuwsblad