La sélection Jeu Video de Noël

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Sapin

Noël approche et peut-être n'avez-vous pas encore décidé quels seraient les jeux qui orneront le pied du sapin. L'année 2010 aura vu naître de nombreux titres, tous de qualité inégale, mais nombreux ont été ceux à marquer les esprits. Il est donc temps pour l'équipe de GNT de vous faire part de notre sélection de fin d'année, petit bilan s'il en est des jeux qui se sont distingués des autres dans nos esprits. Un petit tour d'horizon loin d'être exhaustif, mais regroupant l'essentiel de nos coups de cœur.

Xbox 360

Alan Wake fait partie de ces jeux qui privilégient avant tout une ambiance et un univers plutôt que des effets techniques époustouflants. Sur un plan technique en effet, Alan Wake est un jeu d'action assez linéaire et scripté, dont le gameplay se montre finalement très simpliste. Mais ces deux aspects n'en sont pas pour autant des défauts, au contraire. L'aspect linaire est fondu dans des larges environnements où découle un vrai sentiment de liberté. Quant au gameplay dit "simpliste", il nous permet de nous consacrer plus totalement aux évènements, aux monologues de Alan Wake, aux rencontres étranges, aux situations dignes de la série "La quatrième dimension".

Exclusivité Xbox 360.

Assassin’s Creed : Brotherhood ressemble clairement à un Assassin’s Creed 2.5. Il introduit une poignée d’améliorations et élargit le concept sans pour autant le bouleverser. Cette impression est renforcée avec le retour d’Ezio et d’une bande sonore familière. En ce sens, le titre sera surtout destiné aux fans du second volet, à ceux qui cherchent à prolonger leur plaisir de jeu. Le concept peut se résumer en deux faits, une nouvelle ville et un mode multi-joueurs. Il s’agit au final d’un très bon titre à conseiller aux fans et aux amateurs d’infiltration.

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

Qu’on se le dise tout de suite, Call of Duty : Black Ops est un sérieux prétendant au titre de meilleur jeu de l’année 2010 au même titre que les God of War III et autres Mass Effect 2. Dans le genre FPS, il n’a virtuellement aucun concurrent qui puisse lui arriver à la cheville tant ce dernier brille de par ses qualités sonores, artistiques et surtout conceptuelles. A côté, Halo Reach fait pâle figure. Black Ops est un incontournable titre, tout simplement.

Disponible sur PS3, Xbox 360, PC, Wii et Nintendo DS.

 

Castlevania Lords of Shadow se révèle être une très bonne surprise. Si elle n'a plus grand chose à voir avec les jeux de la première heure, la franchise se renouvelle avec beaucoup de succès. MercurySteam nous propose un titre qui se dessine bien au-delà de nos espérances. Le plaisir du jeu est présent sur la vingtaine d'heures que compte le titre et ce grâce à une diversité d'éléments et de gameplay présentée de façon très harmonieuse. Ajoutez en plus des décors de grande qualité et vous apprécierez d'évoluer auprès de Gabriel.

Disponible sur PS3 et Xbox 360.

 

Présenté comme une révolution, Fable III se révèle au final comme une suite relativement classique, le jeu reposant globalement sur les acquis de son aîné. Aussi, une large partie de l'aventure se concentre sur une progression classique, bien que le scénario offre une bouffée d'air frais. Ce n'est que dans le derniers tiers de jeu que les entrailles de l'innovation s'affichent, pour une durée relativement courte et avare en possibilités. Toujours est-il que le titre regorge de petits secrets qui feront oublier les quelques défauts, à commencer par un moteur graphique imparfait et une simplification grandie du gameplay. L'expérience demeure toutefois unique, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de vous plonger dans la série jusqu'à présent.

Exclusivité Xbox 360.

 

Rockstar nous a prouvé qu’il savait aussi bien développer d’excellents jeux que d’excellents DLC. La concurrence aura bien du mal à se relever avant un bon bout de temps, et encore... Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City est un jeu à posséder absolument, passer à côté de ce dernier serait un véritable sacrilège.

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

 

Il est difficile de trouver un point de reproche à ce Red Dead Redemption si ce n'est sa durée de vie. Ce n'est que sur ce point que les joueurs pourront trouver à redire, le reste du jeu se montrant nettement et plus encore à la hauteur des attentes. GTA-Like, le titre sait aussi sortir de l'ombre de son cousin en offrant un gameplay et une ambiance qui lui sont propres. Rockstar signe encore une fois un très bon jeu dans son catalogue. Red Dead Redemption est un incontournable dans les jeux du genre, une valeur sûre qu'on est quasi certain de retrouver dans les jeux qui auront marqué cette année 2010.

Disponible sur PS3 et Xbox 360.

 

Splinter Cell Conviction est tout simplement un excellent jeu à ne manquer sous aucun prétexte. Il instaure c’est vrai une plus grande simplicité de jeu, mais aussi un meilleur réalisme ainsi qu’un rythme de jeu nettement plus jouissif. Fini les lents repérages et bonjour l’infiltration à l’instinct.

Disponible sur PC et Xbox 360.

 

 

 

Très clairement la référence du jeu de moto, SBK X est parvenu à écraser son concurrent direct en proposant de nombreuses améliorations de gameplay qui étaient plus que bienvenues. Tandis que les néophytes pourront se faire les dents sur un mode arcade plus que permissif, les fins vétérans du genre se délecteront du mode simulation particulièrement poussé par le biais d'options dédiées, offrant le luxe de patouiller dans les réglages afin de paramétrer sa moto à son style de conduite. En dépit d'une réalisation graphique et sonore encore perfectibles, SBK X demeure une valeur sûre. 

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

Bayonetta tient ses promesses et accède donc au rang des meilleurs jeux du genre. Soigné, détaillé, diversifié, envoûtant, le titre nous emporte dans sa frénésie et nous séduit par des mises en scènes originales. Tout amateur de beat'em all pourra se laisser convaincre les yeux fermés, et découvrira une expérience de jeu rarement aussi plaisante. Même les moins adeptes pourraient être tentés, tant le confort de la prise en main incite le joueur à se laisser aller sur les combos.

Disponible sur PS3 et Xbox 360.

 

  • FIFA 11 Fifa 11

Le duel entre FIFA 11 et Pro Evolution Soccer 2011 a bien eu lieu, Electronic Arts tout comme Konami avaient donnés rendez-vous en cette rentrée scolaire aux amateurs du ballon rond. FIFA 11 a une fois de plus eu l’ascendant sur le titre de Konami en dépit de timides améliorations. Ces dernières valent tout de même le détour, les développeurs ont en effet affinés les commandes de jeu et intégrés des nuances sportives. Elles permettent à chaqu’un des joueurs d’avoir un comportement différent et plus proche de la réalité. De plus, les joueurs pourront cette fois vivre la carrière d’un goal, poste qui implique des reflexes uniques et techniques. Graphiquement et acoustiquement, cette suite reste inchangée et de grande qualité. FIFA 11 est une digne et prudente suite au très bon FIFA 10, un titre que les amateurs du ballon rond pourront se procurer sans regrets.

Disponible sur PC, PS3, Xbox 360, Wii, PS2, DS et PSP

 

Editeur et développeur tentent dans ce nouveau volet d'apporter un peu de fraîcheur à leur série. Cette volonté passe par une quête principale construite et de ce fait captivante, et par l'apparition de différents personnages aux pouvoirs particuliers. On s'amuse donc un peu plus en solitaire que dans les derniers épisodes. Quant à la playlist, le titre compte suffisamment de morceaux de choix pour plaire aux puristes. Seule la tendance à vouloir s'ouvrir au grand public risque à terme de nuire à la licence.

Disponible sur PS3, Xbox 360 et Wii.

 

Dante's Inferno se distingue surtout par son ambiance lugubre, par sa mise en scène des enfers. On y plonge avec beaucoup de plaisir, profitant de tous les détails offerts et des différents cercles. Beat'em all très bien mené, Dante's Inferno n'en connaît pas moins quelques défauts, tels que la redondance du gameplay ou une durée de vie très courte. Pour les amateurs d'un certain God of War...

Disponible sur Xbox 360, PS3 et PSP.

 

 

Dead Rising 2 s'inscrit dans une suite logique. Capcom sait flatter ses joueurs en apportant ce qu'il faut de nouveautés pour susciter encore l'intérêt de son beat'em all. Mais il ne faudra pas perdre de vue que cette licence ne se prend jamais au sérieux pour l'apprécier totalement. C'est digne des plus mauvais films d'horreurs américains et c'est en plus assumé. A voir avant tout comme un grand défouloir.

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

 

Just Cause 2 est un titre qui a bénéficié d’une attention irrégulière. Le gameplay quoique répétitif dévoile tout de même de jolies surprises et des nombreuses opportunités. En contrepartie, il arbore un aspect sonore ainsi qu’un scénario inégal. Il s’agit pour résumer d’un très bon concentré d’action et d’exploration.

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.



PS3

Fragilisée depuis l’avènement des consoles HD, la série des PES a bien du mal à renouer avec le succès commercial. Pourtant, l’édition 2011 est très clairement un excellent cru, se distinguant notamment par une prise en main améliorée, un rythme de jeu davantage posé et réaliste ainsi qu’une ambiance sonore étonnamment plus immersive. Le online est encore bien perfectible, mais cette année, au-delà de la finition qui fait encore défaut à la simulation de Konami, ce sera bel et bien une histoire de goûts qui départagera FIFA de PES.

Disponible sur Xbox 360 et PC.

 

Difficile d’évoquer l’année 2010 sans parler de la sortie de la version améliorée de Street Fighter IV, nommée Super Street Fighter IV parce que SFIV 2 aurait été un choix curieux. Vous pouvez donc désormais vous passer de votre galette achetée en 2009 car cette révision a été dopée aux hormones sur à peu près tous ses compartiments de jeu. Plus de personnages, de coups, d’heures à passer pour tout maîtriser, ce SSFIV est riche, mais pour profiter pleinement de son contenu, n’hésitez pas à investir dans un stick arcade.

Disponible sur PS3, Xbox 360 et PC.

 

Nous l’attendions fortement, mais peut-être aurait-il été préférable de nous montrer un peu plus patients, car Sega, en s’y prenant sans doute trop tard, s’est senti obligé de zapper certaines parties de Yakuza 3 pour le mettre sur le marché occidental « dans les temps ». Tant pis pour les bars à hôtesses qui nous sont par conséquent passés sous le nez, mais nous aurons au moins pu profiter des somptueux environnements de cet épisode ainsi que des charismatiques protagonistes de son histoire tortueuse, faisant intervenir d’odieux complots mafieux. Yakuza 4, prévu pour l’année prochaine chez nous, gommera peut-être les lourdeurs de gameplay persistantes de la série, même si Yakuza 3 nous a semblé un peu plus souple que les opus PS2.

Exclusivité PS3.

 

Alors que sa suite ne nous arrivera qu’en 2012, Darksiders premier du nom peut continuer à susciter l’espoir d’un second épisode encore plus percutant que celui-ci, impeccable Zelda à l’occidentale (donc sombre) exploitant au mieux tous ses emprunts à d’autres grands titres. Si vous avez fait le tour de God of War III et que vous hésitez à vous jeter sur Darksiders, vous avez notre feu vert, d’autant plus que le titre de Vigil Games ne doit plus être aussi onéreux qu’à sa sortie.

Disponible sur Xbox 360, PS3 et PC.

 

Codemasters avait ambitionné il y a quelques mois de s’initier sérieusement à la F1 suite à l’abandon de Sony. Finalement, l’entreprise anglaise a bien tenu parole et nous a dégoté un jeu immersif, relativement complet et visuellement impressionnant. Un titre à conseiller aux aficionados de sports automobiles.

Disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.

 

Fallout New VegasBien que l'équipe de développement ait changé, Fallout New Vegas ne propose pas une réelle innovation par rapport au troisième épisode. Le rendu graphique est le même - voire bien moins réussi sur le plan artistique - le gameplay ne s'enrichit que de quelques petites subtilités toutefois très pertinentes. La réelle force de cet épisode se situe très clairement au niveau de son scénario finement écrit, nous offrant une réelle immersion. L'exploration étant toujours au centre de notre progression, il n'est pas rare de dévier de notre itinéraire pour découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux secrets enfouis. Bref, les fans de Fallout 3 y trouveront leur compte en raison d'une approche similaire, tandis que les fans de la première heure apprécieront le rapprochement de l'univers aux deux premiers volets de la série.

Disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.

 

Sans ses soucis techniques et son scénario parfois haché, Heavy Rain aurait pu être un jeu parfait. Au lieu de cela, il devra se contenter d’être un excellent jeu d’aventure ou plutôt une excellente expérience interactive à ne manquer sous aucun prétexte. Si vous accordez une grande importance à la mise en scène d’un jeu, à son scénario ainsi qu’à son ambiance, sachez qu’Heavy Rain saura pleinement vous combler. En revanche, amateurs d’action passez allégrement votre chemin.

Exclusivité PS3.

 

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 se matérialise comme une suite particulièrement efficace. Gommant une bonne partie des mauvais points de son aîné, ce nouvel épisode excelle en tant qu'adaptation de l'animé. La réalisation technique est bluffante, au même titre que la qualité des animations et la richesse sonore. La prise en main se montre également très efficace et les développeurs nous permettent enfin de visiter les alentours de Konoha. Proposant une scénarisation fidèle et d'un mode en ligne, le soft plaira sans nul doute aux fans qui ne lui trouveront pas véritablement de défauts majeurs.

Disponible sur Xbox 360 et PS3.

 

final-fantasy-xiii-jaquette-euro-ps3Si Final Fantasy XIII pourrait décevoir par le retrait de nombreuses fonctionnalités initialement imposés en tant que standard du RPG - l'exploration notamment - il se révèle toutefois très solide sur ses nouvelles bases. En effet, le scénario se montre cette fois-ci très travaillé, au même titre que son système de combat, à la fois dynamique et intéressant en terme de possibilités. Outre l'aspect technique quasi-irréprochable, il est dommage de constater une si grande restriction de liberté d'action dans les environnements à parcourir. Si cet élément n'est pas une énorme tare en soi, il aura tendance à frustrer un large nombre d'amateurs de RPG.

Disponible sur Xbox 360 et PS3.

 

ModNation RacersReprenant les bases de création et de partage de LittleBigPlanet, ModNation Racers s'oriente quasi exclusivement vers le multijoueur. Troquant son interface principale contre une zone de rencontre entre les joueurs, le titre axe son intérêt sur la communauté. Qui plus est, le soft offre une prise en main confortable, ainsi que des fonctions de création accessibles et bien expliquées par le biais de vidéos commentées. En dépit d'une réalisation honorable, le soft met en évidence des temps de chargement étonnamment longs et pénibles, ainsi que quelques ralentissements çà et là. Véritable alternative à la référence Mario Kart, ModNation Racers sera avant tout apprécié par son orientation vers la communauté, ainsi que par ses courses nettement moins exagérées sur les armes et bonus.

Disponible sur PS3 et PSP.

 

demons-souls-jaquette-usVéritablement incontournable pour tous les amateurs de jeux de rôle à l'atmosphère adulte, Demon's Souls est l'une de ces surprises qui démontrent clairement que l'inventivité paie. S'appuyant sur une importante difficulté et une patte artistique savamment menée, le jeu de From Software intrigue et, pour les plus motivés d'entre-nous, offre une totale immersion. En raison de son mode multijoueur très original et diablement pratique, le jeu se présente comme une énorme entraide afin de mener la dure tâche qu'est de libérer le royaume de Boletaria de l'emprise démoniaque. Dans ce combat acharné voire presque sans espoir, vous mourrez à de nombreuses reprises. Mais, qu'on se le dise, la volonté saura départager les plus braves d'entre-nous.

Exclusivité PS3.

 

  • God of War III

God of War 3Souvent placée sur le piédestal du beat'em all actuel, la série God of War est parvenue à combiner un gameplay très efficace avec une ambiance immersive et une réalisation graphique impeccable. C'est donc avec une grande impatience que les fans attendaient God of War III pour la première fois en haute définition. Le résultat s'est vraiment montré à la hauteur de nos attentes, via un moteur graphique très véloce, un dynamisme et une violence bien présente pour améliorer la mise en scène générale. On regrettera cependant la durée de vie amoindrie par rapport au second volet et un manque certain d'innovations de manière générale.

Exclusivité PS3.

 

Vanquish - jaquette PS3Après donné avoir naissance à Bayonetta, PlatinumGames n’avait qu’une seule envie : changer d’air. Il a pour cela développé l’impressionnant Vanquish, un jeu de tir à la troisième personne focalisé sur l’action et la couverture.  Incarnant Sam Gideon, le joueur devra neutraliser une bande d’extrémistes russes à l’aide de sa puissante combinaison équipée de réacteurs. Ils lui permettent de se déplacer rapidement et confèrent à l’ensemble un rythme de jeu endiablé. Les développeurs sont allés plus loin en confectionnant des missions 100% action et variées. Le scénario est on ne peut plus secondaire et tâche seulement d’apporter quelques justifications. Vanquish est avant tout un jeu spectaculaire et intense  malheureusement trop court. Ces heures sont heureusement pleines d’action et d’adrénaline. Si vous aimez l’action et la science-fiction, alors Vanquish est fait pour vous.

Disponible sur Xbox 360 et PS3.

 

Qu'on se le dise, 3D Dot Game Heroes n'est pas une production destinée à tout le monde. Assurant de nombreux clins d'œil à des jeux de rôle des années 80 et 90, le titre de From Software ravira en premier lieux tous les joueurs de cette période. L'ambiance nostalgique est présente du début à la fin du titre au travers d'éléments visuels et subtiles. En dépit de son originalité, la production présente quelques soucis techniques, mais aussi en termes de jouabilité. Quoi qu'il en soit, ces éléments ne seront que des détails pour les amoureux de jeux rétro.

Exclusivité PS3.

 

  • Blazblue Calamity Trigger Blazblue Calamity Trigger

Conçu par les créateur de Guilty Gear, BlazBlue : Calamity Trigger s'est révélé comme un très bon jeu de combat entièrement conçu en 2D. Comparé aux ténors actuels tels que Street Fighter IV, le soft d'Arc System Works propose un gameplay nettement plus rigoureux, nécessitant davantage de travail sur le timing et l'enchaînement d'attaques. Bien que ne comportant qu'une douzaine de combattants, le titre propose autant de scénarios  originaux. Le soft propose également un mode online très complet et suffisamment stable pour que l'on puisse s'y adonner régulièrement.

Disponible sur PC, PS3, Xbox 360 et PSP.



Wii

Ce fut pour nous un réel bonheur que de manier de nouveau le très loser Travis Touchdown dans cette suite de No More Heroes déconseillée aux moins de 18 ans (et c’est parfaitement justifié, veuillez nous faire confiance). Encore plus folle et cinglante, la patte de Suda 51 semble toutefois s’y faire moins présente, normal puisque celui-ci a eu un rôle moins important dans le développement de ce numéro 2. Les jobs de NMH cèdent ici leur place à de petits jeux 8 bits, et il n’est maintenant plus possible de se balader dans Santa Destroy. Voilà pourquoi Desperate Struggle n’est pas forcément meilleur que le premier opus, ce qui ne nous empêchera en revanche pas de  vous recommander l’achat des deux jeux, incontournables pour tout amateur d’expériences exaltantes possédant une Wii.

Exclusivité Wii.

 

Après un premier volet acclamé par la critique que nous avions pu découvrir sur la console virtuelle de la Wii il y a de cela maintenant trois ans (avec une traduction bi-goût anglais/japonais), Treasure a retroussé ses manches pour nous proposer une suite qui n’a véritablement qu’un seul véritable défaut, celui de mettre en scène des enfants pas ultra charismatiques. Pour le reste, les développeurs de ce shoot them up sur rails ont effectué un superbe travail, tant au niveau graphique que sur celui de la jouabilité, bien plus abordable que celle de l’épisode N64. Attention toutefois, Sin & Punishment 2, plus long que son prédécesseur, s’adresse aux joueurs qui en veulent, avides de défis et de scores à battre.

Exclusivité Wii.

 

Sans aucun doute possible l’un des meilleurs produits estampillés Michael Jackson sortant en cette fin d’année, The Experience fera pourtant grincer des dents pas mal de fans, qui pointeront du doigt certaines chorégraphies simplifiées et un choix de chansons curieux (Will You Be There et pas de Jam ?). En attendant de pouvoir chanter ET danser l’année prochaine sur des titres cultes du Roi de la Pop grâce au PlayStation Move et Kinect, cette version Wii permissive vous garantira à elle celle beaucoup d’heures d’amusements, pourvu que vous soyez sensibles aux œuvres d’un artiste qui aura marqué à tout jamais de son empreinte le visage de la musique.

Disponible sur Wii, PSP et DS, puis sur PS3 et Xbox 360 en mars 2011.

 

 

  • Tatsunoko Vs. Capcom Tatsunoko Vs Capcom


Tout nouveau cross-over de Capcom exclusif à la Wii, Tatsunoko Vs. Capcom se base sur le même concept qu'SNK Vs. Capcom et Marvel Vs. Capcom, à savoir le mélange de deux univers et un très large panel de personnages jouables. Bien connus des amateurs de mangas des années 70, les héros Tatsunoko s'avèrent toujours très intéressants aujourd'hui, notamment par leur variété et l'humour que certains d'entre-eux dégagent. Au-delà de la richesse du casting, le titre est relativement accessible, tellement que même les débutants ne sont pas trop désavantagés face à des vétérans en la matière. En attendant le prochain Marvel Vs. Capcom 3, il s'agit là d'un excellent jeu de baston à l'ancienne.

Exclusivité Wii.

 

Epic Mickey est une réussite à tous points de vue : sa touche artistique le sublime complètement et nous emporte dans un univers original et mature. Le scénario est soigné, la cause est prenante, les graphismes et la bande son nous immergent complètement. Bien loin d'une aventure à la bisounours à laquelle on aurait pu s'attendre pour un jeu "Mickey", cet Epic Mickey est la bonne surprise de cette fin d'année sur Wii. La magie opère.

Exclusivité Wii.

 

 

Ce nouveau Sonic Colours se révèle plein de bonnes intentions envers son public. Ce ne sont pas les quelques légères nouveautés qui séduiront ici le plus, mais bien le gameplay et les mises en scène. La Sonic Team a su redonner du souffle à sa série, revenir en arrière pour mieux apporter de fraîcheur. Les transitions entre les dimensions se passent à merveille et apporte un gameplay réellement confortable. Certes quelques petits défauts viennent parfois s'immiscer dans ces courses folles, mais le joueur gardera l'impression de retrouver un Sonic comme il l'aime et aussi comme il l'attendait.

Disponible sur Wii et Nintendo DS.

 

Metroid Other M ne s'inscrit pas dans une continuité logique, ne s'inscrit pas comme une suite banale. Au contraire, Metroid Other M s'avère différent de ce que vous aviez pu vivre au travers des précédents épisodes, et vous convie de façon très originale à découvrir certains points obscurs de la saga. Samus Aran prend ici toute sa dimension et c'est un peu comme si le joueur faisait pour la première fois sa connaissance. Très agréable à prendre en main, Metroid Other M se révèle être un jeu complet et un jeu captivant.

Exclusivité Wii.

 

 

Impossible de passer à côté pour ceux qui s'étaient délecter du premier volet. Nintendo reprend les bases de Super Mario Galaxy et fait pousser de nouvelles possibilités sur cette terre déjà bien fertile. Les challenges sont accrus, la diversité est au rendez-vous et les nouveautés se montrent très appréciables. Encore un bon moment de jeu passé en compagnie de Mario.

Exclusivité Wii.

 

 

Sans aucun doute, ce Donkey Kong Country Returns est un des meilleurs titres de la Wii de cette année 2010. Offrant un gameplay en 2D, une réelle difficulté dans sa progression, des graphismes délicats et soignés et une ambiance propre à la franchise, le titre de Nintendo apporte une expérience de jeu quasi parfaite. Les grands habitués et fans de Donkey seront les premiers à apprécier, rejoints rapidement par un public séduit par tant d'atouts. Donkey a des gros poings et le fait savoir en frappant un grand coup sur la table. Il faudra compter avec lui pour les fêtes.

Exclusivité Wii.

 

Pour les fans de la série, Silent Hill est mort lorsque le volet Homecoming a été commis. La santé de la saga horrifique de Konami semble pourtant ne plus être aussi affolante que par le passé grâce à la sortie en 2010 de cette réécriture du premier épisode, disponible sur Wii, PS2 et PSP. On y dirige certes toujours Harry Mason à la recherche de sa fille Cheryl, mais l'aventure, désormais dénuée de combats, se veut bien différente. Plus psychologique que physique, plus encourageante que décevante. Oui, Climax Studios nous fait revivre avec Shattered Memories un frisson que l'on croyait égaré pour toujours.

Disponible sur Wii, PS2 et PSP.

 

Eurocom a su répondre avec autorité aux critiques des fans et faire de ce GoldenEye 007 un excellent titre qui n’a rien à envier au jeu originel. Les responsables sont allés au delà du remake et nous proposent là une aventure unique et de grande qualité. 

Exclusivité Wii.

 

 

 



PC

Mass Effect 2 possède quelques imperfections logistiques qui n’entraveront en rien la qualité générale du titre. Il s’agit d’un excellent jeu destiné aux amateurs de science-fiction et d’action. Son incroyable mise en scène et ses puissants thèmes sonores en font de lui une référence vidéoludique. Vivement Mass Effect 3.

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

 

Supreme Commander revient plus accessible que jamais. Mais cette simplification ne s’est pas faite au détriment des possibilités de jeu, bien au contraire. Les développeurs ont su maintenir l’identité du titre tout en le rendant plus abordable. Supreme Commander 2 est un étonnant mélange entre accessibilité et complexité, un mélange qui vaut largement le détour. Un titre à conseiller aux amateurs de stratégie.

Disponible sur PC et Xbox 360.

 

 

  • Starcraft II Wings of LibertyStarcraft 2

Après des années de développement et des mois de promotion, Starcraft II : Wings of Liberty a fini par être commercialisé, une sortie attendue par d’innombrables joueurs. Bien que la campagne solo soit entièrement dédiée aux Terrans, autrement dit les humains, celle-ci explore judicieusement l’univers Starcraft et apporte des réponses concrètes. La possibilité d’améliorer et de personnaliser son armée durant ces missions solo est un véritable plus. Le gameplay se voit doté de raffinements prenant par exemple en compte la hauteur du terrain ou en supportant des unités massives comme le Thor. L’incontournable mode multi-joueurs permet heureusement d’incarner les autres races que sont les Zergs et les Protoss. Complet, entretenu et pratique, ce mode facilite les affrontements entre joueurs voire entre guildes. Starcraft II : Wings of Liberty est un titre extrêmement propre, doté d’une réalisation solide, de cinématiques impressionnantes et de mécanismes de jeu équilibrés. Il s’agit en somme d’un incontournable RTS.

Exclusivité PC.

 

Electronic Arts a eu entièrement raison de faire appel à Criterion Games, le créateur de la série Burnout. Le studio américain  a su redonner du souffle à une saga en perte de vitesse. Quoique linéaire et répétitif, l’ensemble impressionne par son rythme de jeu et son accessibilité de haut vol. Un titre à conseiller aux amateurs de courses poursuites.

Disponible sur Xbox 360, PS3, Wii et PC.

 

 

Adapté aux mœurs actuelles, le concept n’en reste pas moins efficace et captivant à la fois. Ceci dit, il se montre trop statique pour permettre aux fans d’apprécier pleinement ce retour. Cela n’empêche pas Mafia II d’être un très bon titre à conseiller aux fans d’action et de crime organisé. Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à un GTA en puissance. 

Disponible sur Xbox 360, PS3 et PC.

 

 

Split/Second Velocity saura pleinement vous occuper durant une vingtaine d’heures de jeu et vous surprendre grâce à ses intenses courses urbaines. Mais passé ce cap, il paraît difficile pour des raisons logistiques d’apprécier le titre sur le long terme. Il n’en reste pas moins un jeu à conseiller aux fans d’action et de courses.

Disponible sur PS3, Xbox 360, PSP et PC.



PSP

Sorti en mai dernier, Metal Gear Solid : Peace Walker devait faire figure de véritable MGS 5. Il semblerait que cela ne soit désormais plus le cas, mais cet opus est néanmoins un bonheur pour tout joueur gourmand qui se respecte. En effet, Peace Walker est définitivement le volet le plus long de toute la série (plus de cinquante heures de jeu minimum à prévoir), et les détracteurs de la série apprécieront d’apprendre que le gameplay pur y est en plus mis en avant, au détriment malheureusement d’une histoire pas suffisamment marquante pour les joueurs exigeants que nous sommes. On louera également ses graphismes tip top pour de la PSP. Il est pour finir regrettable que le co-op à plusieurs nécessite obligatoirement une connexion ad-hoc et non infrastructure. A adopter.

Exclusivité PSP.

 

Parfaitement rôdé pour la PSP, Disgaea 2 : Dark Hero Days propose une expérience de jeu unique pour tous les fans de RPG tactique. En effet, l'opus offre - tout comme l'édition PS2 - d'une durée de vie démentielle et un challenge de tous les instants. Vous l'aurez compris, le titre de Nippon Ichi demande un réel investissement de la part des joueurs. En guise de bonus, cette édition portable offre deux modes de jeu supplémentaires qui présentent une difficulté encore plus démoniaque, mais aussi des objets et fonctionnalités rarissimes.

Exclusivité PSP

 

  • Valkyria Chronicles 2 Valkyria Chronicles 2

Après un excellent premier volet sur PS3, Valkyria Chronicles revient avec un second épisode exclusivement réservé à la PSP. Le RPG tactique de Sega n'a pas pour autant perdu de sa superbe, tant le gameplay est toujours aussi intuitif et immersif, notamment via la vue à la troisième personne. Couvrant également un scénario intéressant bien que plus décousu que son aîné, le titre nous immerge à nouveau dans la Seconde Guerre Mondiale, vue sous les yeux de membres d'une nouvelle escouade. Ceux et celles qui ont joué au premier volet seront heureux d'apprendre que les héros font une apparition dans cette suite.

Exclusivité PSP.

 

  • Kingdom Hearts Birth by Sleep Kingdom Hearts Birth by Sleep

En attendant des nouvelles de Kingdom Hearts 3D et du très attendu Kingdom Hearts III, Square Enix nous a offert un épisode PSP de très grande qualité et suffisamment consistant sur le plan scénaristique pour faire la lumière sur de nouveaux détails concernant le fil rouge de toute la série. Toujours orienté Action-RPG, Kingdom Hearts Birth By Sleep contera les événements opérés en amont du tout premier volet de la saga. Aussi, vous vivrez une aventure découpée en trois scénarios, suivant le destin des trois protagonistes principaux de l'épisode. De plus, le jeu offre une certaine richesse au niveau du gameplay, notamment au niveau de l'amélioration des personnages. Bref, il s'agit là d'un jeu à ne pas manquer sur PSP.

Exclusivité PSP.



Nintendo DS

  • Dragon Quest IX : Les Sentinelles du FirmamentDragon Quest IX - Les sentinelles du firmament - Jaquette

Elu par les Japonais meilleur épisode de la série de tous les temps, Dragon Quest IX représente une belle réussite sur Nintendo DS, celle d’avoir permis aux joueurs portables de vivre une aventure digne des grands RPG disponibles sur consoles de salon. Même si ce DraQue reste classique, il intègre cependant un système de jobs qui vous permettra de personnaliser encore plus vos personnages (au-delà de leur apparence toujours aussi « toriyamesque »), ainsi qu’un mode co-op en local jusqu’à quatre participants. Au final, un indispensable pour tous les amoureux de RPG à l’ancienne.

Exclusivité Nintendo DS.

 

Professeur Layton et le Destin perdu s'inscrit dans la parfaite lignée de ses prédécesseurs. Emmenées par un scénario toujours aussi captivant, les énigmes se révèlent encore une fois plus ou moins ardues selon les cas. Le joueur saura à quoi s'attendre en se procurant ce troisième volet de la série. La franchise du Professeur Layton ne perd vraiment pas en intérêt et en saveur au fil des ans.

Exclusivité Nintendo DS.

 



Jeux disponibles en téléchargement

Ne serait-ce que pour son nom, Sonic 4 : Episode I se doit d’être joué par tous les fans du hérisson bleu (si ce n’est déjà fait), et dans une relative mesure par quelques curieux attirés par le retour 2D de ce dernier dans nos salons. En considérant uniquement ses qualités intrinsèques, force sera de reconnaître que Sonic 4 est bien décevant : graphismes, maniabilité, musiques, tous ces secteurs comportent des points fâcheux qui pourront être rédhibitoires pour certains, et simplement dommageables pour d’autres. Le soft de Sega reste toutefois agréable, même si l’on regrettera qu’il ne porte aucun stigmate du titre culte.

Disponible sur PSN, XBLA, Wiiware et App Store.

 

L’année 2010 aura été marquée par deux évènements d’importance : la promulgation de la réforme des retraites en France et l’arrivée sur le WiiWare de Muscle March. Comme nous nous trouvons sur GNT et non sur le site du gouvernement, nous consacrerons nos prochaines lignes à ce titre improbable nous invitant à mimer les mouvements de culturistes décidés à rattraper le voleur d’une boîte de protéines, celui-ci aimant en plus se prendre des murs. Et ne pensez pas que tout ceci vous apparaîtra beaucoup plus clair en lançant le jeu, disponible en plus pour seulement 500 points Wii.

Disponible sur Wiiware.

 

On ne joue pas à The UnderGarden involontairement. Télécharger le titre, c'est déjà savoir où vous mettez les pieds. Visant un public très particulier, The UnderGarden ne séduira pas tout le monde. Seuls les amateurs de calme, de relaxation, ceux qui auront envie d'expérience nouvelles profiteront pleinement de ce jeu particulier. Et y traîneront, non seulement pour profiter d'une excellente bande son, mais aussi pour relever les quelques challenges tout de même présents. 

Disponible sur PSN, Xbox Live et PC.

 

  • Lara Croft and The Guardian of Light Lara Croft et le Gardien de la Lumière - Logo

Lara Croft aura brillé cette année. Non pas par un nouveau volet Tomb Raider, mais dans une aventure originale et inédite, disponible uniquement en téléchargement. Le jeu de Square Enix se distingue d'abord et avant tout par son mode Coopératif. Désormais, la belle Lara n'agit plus seule et doit accorder sa confiance à un partenaire. L'aventurière chevronnée et le guerrier doit mettre en commun leur force et leur dextérité propre pour venir à bout de leur objectif. Le titre dispose d'une très belle réalisation et offre une approche différente des aventures de Lara Croft.

Disponible sur le PSN, le Xbox Live et PC.




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Nathalie M. Hors ligne Héroïque avatar 550 points
Le #725741
A shadow's Tale sur Wii, aurait pu aussi en être...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar