Qui aurait pu penser que le jeu vidéo devienne un des divertissements les plus imposants au monde il y a de cela 10 ans en arrière ? Pas grand monde à vrai dire tant la pratique était méprisée et incomprise par le grand public. Mais au fil du temps, le jeu vidéo a évolué pour se rendre plus accessible, s'est inscrit dans la popculture et a joué avec les cross-overs au fil d'adaptations de films, de livres, d'œuvres diverses pour venir même parfois se positionner au rang d'art avec des œuvres magistrales.

Best-of_Jeux_Vidéo_2014_Top

De simple loisir, le jeu vidéo est devenu un élément culturel en se développant tant dans la partie technique, son gameplay, sa bande-son, ses mises en scène, que des jeux d'acteur... Au point que certains studios développent leurs titres comme s'ils produisaient des films avec une intrigue et la volonté systématique de surprendre l'audience, tantôt spectateur, tantôt joueur... Et du cinéma le jeu vidéo partage désormais en commun le fait qu'il s'agit d'une industrie qui pèse dans le divertissement, allant jusqu'à s'inviter dans d'autres médias qui le dénigraient autrefois comme la télévision, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et l'Internet tout entier.

La popularisation des jeux vidéo simples via les réseaux sociaux, déclinés dans des applications mobiles, a relancé l'intérêt du grand public pour le secteur. Désormais toutes les tranches d'âge sont touchées par le jeu vidéo et, preuve que le domaine devient sérieux, l'argent coule à flots pour qui sait en tirer profit.


C'est le cas des joueurs d'eSport professionnels, mais aussi parfois d'individus qui excellent dans l'art de se mettre en avant sur les plateformes comme Twitch ou YouTube. Certains joueurs établissent ainsi des records d'audience et de revenus. Parmi les plus payés à l'heure actuelle : Tyler Blevins, dit "Ninja" qui a tiré profit du jeu phare du moment : Fortnite. Récemment, le joueur a confié au magazine ESPN empocher plus d'un million de dollars par mois (répartis entre les revenus de Twitch, les dons, sponsors et contrats publicitaires), il est actuellement le joueur le plus suivi sur Twitch avec 11 millions de fans et 318 millions de vues, il a également établi un record avec 660 000 spectateurs en simultané lors d'un live à but caritatif.

Mais peut-on réellement investir dans le jeu vidéo ? Le marché reste assez complexe : il existe des foules de projets, mais seulement une poignée réussira à faire le buzz et deviendra un best-seller.

Néanmoins, jamais le jeu vidéo n'a rapporté autant d'argent aux éditeurs comme aux particuliers qui réussissent à exploiter le média. Le marché du gaming a progressé de 18% en France en 2017 et enregistre un chiffre d’affaires record de 4,3 milliards d’euros. Tous les voyants sont au vert et de belles opportunités d’investissement existent à qui sait les repérer. Que ça soit sur le hardware (PC, consoles, accessoires…), le software (jeux vidéo, jeux mobiles, plateformes de streaming…) ou via les innovations (réalité virtuelle, cloud computing, IA…), les projets ne manquent pas et l’ensemble des entreprises du secteur en est impacté positivement.
Le site Opportunités Technos l’a bien compris et vous informe quotidiennement sur le secteur technologique : à mi-chemin entre actualité technologique et opportunités d'investissement. Si ces sujets vous intéressent et que vous avez déjà envisagé d'investir dans la technologie, nous vous conseillons de vous abonner à leur newsletter gratuite.

Le jeu vidéo n'est plus aujourd'hui considéré comme un simple loisir pour adolescents. Il s'est développé, structuré, a gagné en maturité et est devenu véritablement un marché innovant et porteur, qui concerne maintenant toutes les tranches de la population grâce notamment au jeu sur mobile, et qui pèse dorénavant au niveau mondial plus que l'industrie du cinéma, c'est dire !