Le SNJV, syndicat national du jeu vidéo a publié ce début de semaine son 4e baromètre annuel du jeu vidéo en France. L'occasion de constater que le jeu vidéo se porte plutôt bien dans l'hexagone avec quelques jolies réussites à l'international.

Ainsi on constate que sur 10 jeux vendus sur l'App Store et le Play Store, 5 sont édités par des sociétés françaises.

Selon le SNJV, 85% des développeurs de jeux misent avant tout sur Steam pour percer sur PC. La vente dématérialisée facilite les choses pour les petites sociétés n'étant pas en capacité de soutenir les frais logistiques de ventes physiques. Le marché est également arrivé à maturité et les joueurs n'hésitent plus à basculer vers le 100% dématérialisé, y compris pour les gros titres AAA.

Les marchés des consoles de salon sont également désormais plus accueillants pour l'ensemble des productions. 100 % des studios français interrogés par le SNJV proposent ainsi du format dématérialisé contre seulement 24% pour le support physique, qui se réserve aux plus grands éditeurs comme Ubisoft.

Cette nouvelle tendance en amène une autre : 63 % des studios préfèrent désormais l'auto commercialisation plutôt que de miser sur des éditeurs.

En 2017, le chiffre d'affaires moyen des entreprises françaises du jeu vidéo est de 2,2 millions d'euros (la médiane se situe à 130 000 euros), soit une baisse de 26,5% comparé à 2016. Malgré tout, le marché est suffisamment porteur pour entrainer des embauches. En 2018, le secteur devrait entrainer la création de 1300 emplois à plein temps.