Selon le cabinet d'étude Piper Jaffray, qui a récemment mené un sondage auprès de 7200 étudiants américains, le réseau social Facebook n'aurait plus vraiment la cote, les utilisateurs se tournant vers d'autres réseaux.

Facebook  Le sondage rapporte ainsi que 72 % des étudiants américains étaient des utilisateurs du réseau Facebook pendant l'été, mais qu'ils ne sont désormais plus que 46 % à fréquenter le site cet automne. Là où Facebook évoque un effet " vacances estivales " plus propice à partager ses aventures avec des amis, les experts pointent du doigt un public en quête de nouveautés, de dynamisme.

Selon les experts du cabinet, la population jeune de Facebook serait ainsi plus volatile... Paradoxalement, il est également évoqué une méfiance de la part des jeunes utilisateurs vis-à-vis du traitement des données privées et de l'anonymat...Étrange quand d'autres enquêtes indiquent un désintérêt certain de la population du réseau, ou quand on constate que les plus jeunes sont également ceux qui partagent le plus d'informations concernant leur vie privée sur la toile.

Reste que le sondage met en avant un nouveau classement des réseaux sociaux les plus populaires de cette fin d'année, avec Facebook relégué en troisième place derrière Twitter et Instagram, grand gagnant.

Finalement, c'est un peu la victoire indirecte de Facebook quand Instagram concerne 76 % des jeunes Américains, puisque la plateforme fait désormais partie du groupe... On change la forme, mais pas le fond...

On constatera également une diminution de plus de la moitié des utilisateurs du réseau Google + dont on ne sait finalement plus vraiment quoi penser. Google semblant elle-même ne pas savoir que faire de son réseau social, multipliant les fermetures de services tout en assurant ne pas souhaiter mettre un terme au réseau...

Source : Washington Post