Sélection Noël 2011 : les jeux pour enfants

Le par Nathalie M.  |  2 commentaire(s)
Dossier enfants 2011

Noël approche à grands pas et déjà les premiers achats s'opèrent. Les jeux vidéo sont souvent des incontournables pour certains enfants. Les éditeurs ne les oublient pas et nombreux sont les titres à sortir pour le jeune public. Bons ou franchement mauvais, on trouve de tout dans ce catalogue. Un petit dossier pour bien choisir pourra peut-être vous aider...

Les enfants et les jeux vidéo

Dossier enfants 2011Plus les enfants grandissent, plus il est difficile d'éviter le sujet des jeux vidéo. Même si on préfère et de loin, attendre le tout dernier moment pour les plonger dans ce loisir, il devient dans bien des cas inévitable. Pour peu qu'une console soit déjà en place dans la maison et, inévitablement, les plus petits seront très vite attirés. Quand les Lego ou les Playmobils ne font plus le poids devant ce loisir, il faut se rendre à l'évidence. Il est temps de s'intéresser au genre et si possible, de faire les bons choix.

Le marché des jeux vidéo pour enfant n'a jamais été oublié par les éditeurs. Vous pouvez être sûrs que tous les films d'animations, dessins animés, disposent de leur adaptation vidéoludique. Happy feet, 2, Cars 2, Tintin, pour ne parler que des plus récents, sont donc en tête de gondole. Attention, ce genre de jeu n'est pas ce qu'il se fait de mieux dans le genre mais il font partie des "achats faciles". Il suffit de creuser un peu plus et de s'apercevoir que d'autres jeux existent, plus conséquent en termes de contenu (vos enfants aussi ont droit à des jeux qu'ils ne termineront pas en deux heures...) et surtout en qualité.

Le choix est grand donc. Et vertigineux, à tel point que les parents ne savent pas toujours reconnaître un titre adapté, un bon jeu d'un autre, etc... On vous conseillera, dans un premier temps, de porter attention aux classifications PEGI, aux logos que vous pourrez apercevoir au dos des jeux. Il est bon de les prendre en compte, elles sont votre meilleur guide pour ne pas confronter votre enfant à des scènes de violence ou à des insultes. On oublie aussi que les jeux vidéo ne sont pas une babysitter toute trouvée. Que la pratique du jeu vidéo doit se faire sous la présence d'un adulte. Les plus jeunes ont souvent besoin d'être guidé, parce qu'ils ne maîtrisent pas encore la lecture, par exemple. Et puis les jeux vidéo sont, comme les jeux de société, de bonnes occasions pour se retrouver et jouer ensemble.

Quant à la qualité du jeu, malheureusement, vos choix s'opèreront souvent à l'aveugle. Ce dossier est destiné à vous guider, mais il n'est pas exhaustif. Vos enfants trouveront certainement "trop bien" le dernier jeu vidéo des Zhu ZHu Pets alors que notre regard d'adulte le considère comme une véritable ineptie. Les enfants ont souvent de bien curieux désirs, qu'il faut aussi savoir satisfaire pour ne pas les frustrer.

Aujourd'hui, notre sélection vous proposera quelques valeurs sûres, et même des titres que nous n'apprécions peut-être pas, ou moins, mais qui pourraient intéresser un jeune public. Entre coup de coeur et "pourquoi pas", voici notre sélection. N'hésitez pas à regarder toutes les pages, certains jeux étant multi plateformes.



PS3

  • Ratchet & Clank All 4 One Ratchet & Clank All 4 One

La franchise Ratchet & Clank sur les consoles de Sony existe depuis maintenant 10 ans. Une série qui tient aussi bien la route peut être digne de confiance. Le duo est désormais mythique sur Playstation et surtout sympathique. Jeu de plateforme, ce nouveau volet devrait satisfaire un public qui aura l'impression ici de jouer avec un vrai jeu vidéo, et non pas un jeu pour "bébé". A partir de huit ans, les petits garçons pourront sans doute plus l'apprécier et profiter des nombreux gadgets des héros. On aime son accessibilité et la possibilité de jouer à plusieurs, jusqu'à quatre en coopération. Idéal donc pour les parties entre frères, soeurs, cousins, parents, copains, etc...

Les jeux vidéo peuvent stimuler la créativité. C'est le cas de ce LittleBigPlanet 2 qui devrait ravir les amateurs de jeu de plateforme. Ce titre n'est pas vraiment comme les autres et sachez-le, il ne plaira pas aux enfants qui ont des préférences pour les jeux d'action. Ici, la part belle est donnée à l'imagination, à la création. Avec un personnage charismatique, SackBoy, le joueur parcourra une pléthore d'environnements différents, variés, originaux, dans un style soigné. Des mini-jeux font également partie de cette aventure mais le titre s'apprécie aussi et surtout par le degré de créativité qu'il laisse aux joueurs. Les plus jeunes pourront s'amuser à créer leurs propre terrain de jeu. Le titre regorge de possibilité et devrait offrir à tous une vraie durée de vie. A laisser entre les mains de joueurs patients.

  • Rayman Origins Rayman Origins

Les enfants aiment souvent les jeux de plateformes, c'est d'ailleurs sur ce genre de titre que l'on début dans les jeux vidéo. Rayman, les parents joueurs connaissent et savent donc à quoi s'attendre. Le héros d'Ubisoft est de retour et cette fois, il n'est pas question de dénaturer la franchise. C'est un véritable retour aux source qui s'opère, et ce Rayman Origins offre un jeu de plateforme à l'ancienne. Les décors sont gais, variés, les situations et mises en scène pleine d'humour. Un vrai divertissement, très accessible pour un public moins aguerris, plein de bonne humeur. A conseiller pour passer un très bon moment de jeu vidéo.

Aussi disponible sur Wii, Xbox 360, PC et 3DS

  • Happy Feet 2 Happy Feet 2

Les adaptations en jeu vidéo des films d'animations et autres dessins animés sont monnaie courante. Il y en a qui s'en sorte assez bien, d'autres moins. Happy Feet premier du nom nous avait diverti sur Wii à l'époque de sa sortie. Deuxième filme oblige, le deuxième jeu vidéo fait lui aussi son apparition et prend le même chemin que son prédécesseur. La bonne humeur est toujours de rigueur et le titre offre un contenu varié : un peu de rythme, de réflexion et de plateforme. Un titre très sympathique pour cette fin d'année frileuse, qui en plus, parlera aux plus jeunes des dégâts du réchauffement climatique.

Aussi disponible sur Xbox 360, Wii, DS et 3DS

  • Skylanders Spyro's AdventuresSkylanders

Ce Skylanders est un jeu hors du commun parce qu'il demande l'intervention de figurines. Avec le jeu, vous aurez donc un socle de fourni ainsi que trois petites figurines. D'autres s'achèteront séparément pour compléter l'aventure. Ce Jouet Vidéo est un nouveau concept difficile à appréhender au premier abord. Mais visiblement, les plus jeunes sont séduits puisqu'on l'a beaucoup retrouvé dans des listes dédiées au Père Noël. Jeu d'aventure, dans lequel votre enfant résoudra des missions, des énigmes, dans le but de devenir chaque fois un peu plus fort. Ces figurines peuvent s'échanger et sont compatibles avec toutes les versions du titre. Par exemple, votre enfant qui joue sur PS3 pourra prendre ses figurines et les apporter chez son copain qui dispose d'une 360 ou d'une Wii.

Aussi disponible sur Xbox 360, Wii, PC et 3DS



Xbox 360

  • Just Dance 3 Just Dance 3

Sans doute un jeu de fille par excellence. Just Dance 3, comme son nom l'indique, vous propose de danser mais pas n'importe comment, en réalisant la chorégraphie avec le plus de justesse possible. Les plus jeunes adoreront se prendre pour leurs stars, comme Rihanna, Britney Spears et inviteront sans doute leur parents sur des chansons de Dona Summer ou A-Ha. Une rencontre inter-générationnelle en quelque sorte. Notez que le titre est une référence du moment dans les jeux du genre et qu'il nécessite la caméra Kinect. Par ailleurs, Ubisoft a décliné son jeu en un Just Dance Kids, très en dessous qualitativement parlant. Autant écouter de la vraie musique, même si la playlist n'est pas forcément de votre goût. Délires et crises de rires assurées entre copines.

Aussi disponible sur PS3 et Wii

  • Les Lapins Crétins partent en LiveLapins cretins Kinect (13)

Les Lapins Crétins, le jeune public aime, les adultes se lassent. Le concept fait cependant encore recette, mais s'il s'essouffle. Si vos enfants le réclament à corps et à cris, peut-être devrez-vous céder, mais sachez qu'on est loin du vrai divertissement apporté par les tous premiers Lapins Crétins sortis sur Wii. Vous aurez donc droit à l'éternelle succession de mini-jeux, cette fois commandés par Kinect. On a bien du mal à vous conseiller de l'acheter, de l'offrir, aussi, agissez en connaissance de cause. On fait mieux en matière de Lapins Crétins et de jeux vidéo en général. Mais la réputation de la licence risque de mettre à mal ces arguments auprès des plus jeunes.

  • Lego Harry Potter Années 5 à 7jaquette : Lego Harry Potter : Années 5 à 7

Les jeux Lego ont la grande particularité de se montrer plein d'humour et d'exploiter avec intelligence le nom et le sujet dont ils s'inspirent. Indiana Jones, Star Wars, Batman, plein de franchises sont passées par là et c'est avec plaisir que nous avons pris goût à nos parties. Cette fois, Harry Potter est "legotiser", pour la deuxième fois consécutive. Sachez d'ailleurs qu'il existe un premier volet Années 1 à 4, et qu'il serait bon peut-être de commencer par là. Surtout si votre enfant est fan du célèbre apprenti sorcier.

Aussi disponible sur Wii, PSP, PS3, PC, DS et 3DS

 

Sonic a fêté ses vingt ans cette année et, à cette occasion, Sega a sorti un jeu doublement intéressant. Les jeunes joueurs n'éprouveront pas ce sentiment de nostalgie que pourrait avoir un public plus averti. Pour eux, le titre offrira surtout un contenu riche et un jeu de plateforme jouable à la fois en 2D et en 3D. Deux approches du jeu dans des environnements riches en couleurs. Addictif, appréciable, plaisant à prendre en main, ce Sonic Generations est un tourbillon de vie.

Aussi disponible sur PC, PS3, Wii et 3DS

 

  • Disneyland Adventures Disneyland Adventures

Kinect est désormais le meilleur ami des enfants sur Xbox 360. Après Kinect Adventures, Microsoft vous offre Disneyland Adventures. La grosse particularité de ce titre est de vous faire déambuler dans les rues du Disneyland de Los Angeles. Les enfants multiplieront les mini-jeux mais pourront aussi rencontrer les habitants du parc et faire un bisous sur le museau de Pluto. Un titre très enchanteur qui ne devrait pas manquer de faire briller quelques yeux, surtout chez les plus jeunes. La magie de Disney opère même à travers d'un jeu vidéo.




Wii

  • Go Vacation Go Vacation

La Wii connait beaucoup de party-game, même si le genre s'essouffle un peu. Go Vacation est une sympathique sortie de cette année et propose un contenu varié, des activités différentes et une prise en main elle aussi diversifiée. Genre oblige, le titre se montre divertissant en se jouant essentiellement à plusieurs. Les parents pourront même se laisser prendre au jeu tant ce Go Vacation vous proposera une alternative au Wii Sports et autres Wii Sports Resorts. Notez que si vous disposez du Wii Zapper ou de la Wii Balance Board, ce sera également l'occasion de les ressortir du placard. Une bonne nouvelle pour ces accessoires.

 

  • Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 Mario & Sonic aux JO de Londres

Autre party-game et cette fois avec des personnages plus connus que vos Mii. Les personnages de l'univers Mario et ceux de Sonic s'affrontent à nouveau pour remporter plusieurs épreuves olympiques. Le titre n'est pas original, Mario & Sonic n'en sont pas à leur premier essai. Si vos enfants ont déjà joué aux volets précédents, ils reprendront rapidement leurs marques, mais il se peut aussi qu'il vous fasse remarquer que "c'est toujours la même chose". Les nouveaux venus trouveront là un jeu divertissant, plein d'épreuves et de challenge. Et vous donnez un peu de soleil des JO d'été en plein hiver...

Aussi disponible sur 3DS

Kirby Au fil de l'aventure est une initiation aux jeux vidéo pour les plus jeunes. Ici, ils feront leur premiers pas sur un jeu de plateformes, beaucoup plus accessible que le dernier New Super Mario Bros sur lequel doivent s'échiner nombre d'enfants... Kirby propose une aventure toute douce, pleine de rêve, sublimée par des environnements enchanteurs et une bande son harmonieuse. Si les grands dénigreront ce Kirby, les petits l'adopteront sans hésitation. Ici, impossible de mourir, donc les plus jeunes ne perdront jamais le fil et ne se décourageront pas. De plus, le titre affiche une belle durée de vie.

  • Kirby's Adventure WiiKirby's Adventure

Différent de cet autre Kirby ci-dessous, celui-ci s'adresse à un public d'enfants un peu plus vieux. Ici, le challenge est plus important, puisqu'il est question de retrouver le vrai Kirby, celui qui avale ses ennemis et se transforme pour mieux s'adapter au contexte. L'aventure respire la bonne humeur et cette petite boule rose se montre toujours attachante. Mais il ne faut pas se méprendre, Kirby est une vraie licence qui officie depuis des années et qui rencontre toujours un accueil sympathique de la part du public. Une valeur sûre en quelque sorte.

 

de Blob 2 est sans doute un jeu oublié, sorti tôt dans l'année. Et pourtant, il mérite votre intérêt tant il offre une approche originale du jeu. Très similaire au premier volet, ce jeu vous propose de redonner la couleur au monde que le héros traverse. Le héros d'ailleurs se montre charmant et original. Il est question avant tout de charme dans de Blob 2. On apprécie toujours le concept de propager la couleur, de redonner vie à un monde triste. Qui n'a jamais rêvé de redonner un peu de bonheur par un simple claquement de doigt ? de Blob le fait et ravit par la poésie qu'il offre, une poésie inspirée largement par une bande son exceptionnelle. Il s'agit d'une vraie récréation, fraîche et paisible. Un petit peu d'air pur et de gaieté en quelque sorte. Une thérapie par la couleur...



DS / 3DS

S'il est question d'équiper votre enfant d'une console portable et que vous hésitez entre une DS et une 3DS, notez que l'un des atouts de la 3DS est de lire les jeux DS. Vos enfants pourront ainsi profiter d'un vaste catalogue de jeu intéressant en attendant que celui de la 3DS s'étoffe un peu plus.

  • Beyblade Metal Masters Beyblade

Les Beyblade sont à la mode, les toupies continuent d'animer les récréations dans les cours d'école. Aussi, en plus de ces accessoires, il se peut que le jeu vidéo dédié fasse partie des souhaits de Noël. Ce ne sera sans doute pas un mauvais choix puisque les petits garçons passionnés de l'animé et de l'univers Beyblade en général apprécieront de se lancer dans les combats, ces affrontements si célèbres qui ont fait le succès de cette série.

Un super Mario 3D Land est une valeur sûre. D'autant plus que ce Super Mario est un vrai plaisir à prendre en main et que les premiers niveaux se révèlent très accessibles. Gai, amusant, divertissant, on s'amuse toujours autant sur ce genre de jeu de plateforme. L'enthousiasme à parcourir ce nouveau titre Mario est toujours récurrent, d'une part puisqu'il livre un vrai souffle de bonne humeur et d'autre part parce que le confort de la prise en main s'affiche tout au long de cette aventure. Un investissement qui devrait faire mouche dans la majorité des cas.

De même que pour Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 est aussi une valeur sûre, surtout si vos enfants connaissent déjà la licence sur Wii ou sur DS. Les nouveaux circuits sont magnifiques, de nouveaux pilotes et véhicules viendront apporter un peu de sang neuf à la franchise. Le challenge est toujours le même, remporter les courses dans toutes les catégories et les défis des autres modes motiveront les plus joueurs. Un mode multi est aussi disponible et permettra à votre enfant d'affronter de vrais joueurs humains. Sans autre contact que celui de objets lancés sur les pilotes.

Nintendogs + Cats offre la formule gagnante pour s'attirer l'intérêt du jeune public. Les bestioles sont modélisées toujours avec beaucoup de soin, si ce n'est plus désormais avec la 3DS qui leur confère un degré supplémentaire de réalisme. L'affectif est au coeur du jeu et c'est ce qui permettra à Nintendo de séduire les plus jeunes. Nintendogs + Cats n'est pas une révolution. Il propose toujours le même gameplay, les mêmes activités, la même approche du jeu de gestion. L'apport du chat est réellement anecdotique, l'animal se montrant résolument absent. Nintendogs + Cats reste donc très sympathique dans son genre.

  • Super Pokemon Rumble Super Polemon Rumble

Les Pokemon survivent toujours malgré les années et les différentes licences qui essaient de s'imposer sur le même créneau. Toujours vaillant, la franchise s'adapte et sait se renouveler efficacement pour être toujours parmi les jeux les plus sollicités par les plus jeunes. Honnête, le titre assure le divertissement et devrait donc rendre heureux quelques adeptes des Pokemon.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #871271
euh rayman n'est pas encore disponible sur pc.
jeux de plateau offline Hors ligne Héroïque avatar 952 points
Le #871401
Il est vrai que les jeux de société sont boudés par les enfants, mais des jeux comme les jeux de plateau ne vieillissent pas aussi vite que les jeux vidéo.
Voici une selection de jeux de société pour noël 2011 http://www.jeupetille.com/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire