Un nouveau jeu vidéo vient d'être dévoilé... par les Nations Unies.

Food Force (c'est son nom) est un enfant naturel du World Food Program (programme mondial de nourriture) de l'ONU, qui a contribué à soulager l'année dernière plus de 100 millions de personnes mal-nourries à travers le monde.

Les Nations Unies entendent s'appuyer sur le capital-sympathie dont elles jouissent, et sur la popularité grandissante des jeux vidéo, pour éduquer les enfants et les adolescents sur la question de la faim dans le monde.

Ecrit pour les PC et les Macs, ce jeu gratuit a pour cible les 8-13 ans, et peut être librement et gratuitement téléchargé à partir du site www.food-force.com.

Neil Gallagher, directeur de la Communication du WFP explique que: "Les enfants des pays développés ignorent la plupart du temps ce que c'est que d'aller se coucher en étant tenaillé par la faim".

Développé par le concepteur graphique romain Deepend et les développeurs londoniens de Playerthree, Food Force se veut "dynamique et excitant; il éveillera l'intérêt des enfants à propos de la faim, qui tue chaque année plus de monde que le SIDA, la malaria/paludisme et la tuberculose réunis".

Le jeu fonctionne sous la forme d'une série de missions humanitaires supervisées par des membres virtuels du WFP; ces missions, au nombre de six, commencent toutes par une présentation expliquant quelles difficultés attendent les joueurs. Ces derniers doivent ensuite tout faire pour remplir leurs obligations, et récoltent par ce biais des points en fonction de la justesse de leur décision, mais aussi de leur rapidité.

Le genre de mission proposé va du largage de nourriture par voie aérienne à un jeu inspiré de Sim City, dans lequel les joueurs utilisent l'aide humanitaire pour reconstruire l'économie d'un pays. A la fin de chaque mission, une vidéo montre comment l'agence onusienne aurait vraiment conduit la mission.

Sur le site de la Food Force, les joueurs répartis sur toute la planète peuvent aussi comparer leurs scores.

Source : BBC News