Les jeux MMO ont toujours la cote

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Les jeux massivement multijoueurs (MMOs) connaissent un véritable succès auprès des amateurs de jeux vidéo. Destinés au départ à être joués uniquement sur PC, les MMOs sont maintenant disponibles sur les consoles de jeu ou les smartphones.

Les progrès technologiques qui ont vu l’arrivée de la HD ainsi que le développement de l’HDMI ont largement contribué au succès de ces jeux en réseau. D’après les spécialistes, la mise sur le marché des consoles de nouvelle génération va provoquer une augmentation de plus de 8%, d’ici 2019, du taux de croissance annuel moyen des MMOs.

Le téléchargement digital en matière de jeux MMO est un élément déterminant très attendu pour renforcer le marché dans les années à venir. Les consoles de jeux les plus récentes sont équipées d’un accès Wi-Fi et d’un disque dur ce qui permet aux joueurs de télécharger directement les jeux sur leur console. Ceci court-circuite le fait de devoir se rendre dans un magasin pour acheter un CD qui peut facilement s’endommager et ne plus être utilisable.

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Un secteur où la compétition fait rage

Le marché du MMOs est devenu extrêmement compétitif par la présence de différents acteurs impliqués dans le développement et l’édition comme Activision Blizzard ou Electronic Arts Inc. Une compétition intense et féroce entre les éditeurs, les développements de plus en plus rapides de la technologie et un public versatile dans ses choix et préférences posent un réel défi aux développeurs. En conséquence, afin de survivre et de réussir dans ce marché, au demeurant fort juteux, les producteurs se doivent de présenter un produit facilement identifiable proposant des fonctionnalités et un design unique en son genre. En fin de compte la réussite d’un jeu dépend bien sûr du packaging et du degré d’innovation présentée mais aussi et surtout du bouche-à-oreille et de l’enthousiasme qu’il va produire chez les joueurs.

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Les MMOs en France

Sur le marché français, la tendance vers les jeux MMOs est plus ou moins similaire à celle observée au niveau mondial. L’occasion vidéoludique de pouvoir jouer contre des milliers d’autres joueurs à travers le monde a rendu ces jeux énormément populaires au sein du public français.

Dans une industrie en pleine expansion trois tendances semblent faire l’unanimité dans l’Hexagone :

Les MMOs sur mobile
Les MMOs sur mobile sont de plus en plus plébiscités et appréciés. Plutôt que de devoir jouer à partir d’un PC ou d’une tablette, la technologie permet d’accéder aux univers virtuels des MMOs directement depuis son smartphone. Ceci a été rendu possible grâce à des processeurs beaucoup plus puissants et performants. Les smartphones permettent d’accéder aux jeux en 3D sans bloquer ou ralentir le déroulement du jeu.

Egalité entre hommes et femmes
Les MMOs, on le sait, ont parfois fait preuve de sexisme en représentant la femme selon certains critères qui pourraient la réduire au niveau d'un objet. Il est pourtant notoire que de nombreuses femmes jouent aux MMOs et la représentation discriminatoire ne pouvait pas durer longtemps. Pour cette raison, les éditeurs s’efforcent de produire des jeux qui mettent à égalité l’homme et la femme ce qui est une belle avancée sociétale, surtout compte tenu de l'actualité récente !

L’e-sport et les jeux MMO
Enfin, dernière tendance dont on ne pourrait pas ne pas parler est l’arrivée des MMOs dans l’univers de l’e-sport, sans pour autant tourner le dos à leurs fondamentaux. De nombreuses compétitions ayant la saveur des MMOs comme World of Warcraft ou League of Legends se développent ainsi un peu partout dans le monde.

Il semble donc que les jeux massivement multijoueurs ont encore de beaux jours devant eux, non seulement en France mais partout dans le monde.

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Vos commentaires

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Le #1986577
vive les MEUPORG !!!!
Anonyme
Le #1986578
Je joue a runes of magic,mmorpg de 2009

J'ai essayé archeage,tera,elder scroll online, mais je reviens a runes of magic

Runes of magic c'est WOW mais sans abonnement
Le #1986588
Toujours eu du mal avec les MMO... Chuis pas assez fort...
Le #1986595
"ayant la saveur des MMOs comme World of Warcraft ou League of Legends" Autant pour World of Warcraft je suis d'accord mais même si les MOBA sont un sous genre reprenant certain codes des MMO ils sont tellement populaires et indépendants des MMO que de les mettre dans le même panier n'a pas de sens. Ce sont deux types de jeux vraiment différents. D'ailleurs 5vs5 ou même 3vs3 ou 1vs1 c'est pas "massivement" multijoueur.
Le #1986598
Un bon MMORPG gratuit du genre WoW : Aion !
Anonyme
Le #1986600
GOTCHA a écrit :

Un bon MMORPG gratuit du genre WoW : Aion !


bon mmorpg gratuit? ça s'appelle free to connect,pay to play
Le #1986605
yves64 a écrit :

GOTCHA a écrit :

Un bon MMORPG gratuit du genre WoW : Aion !


bon mmorpg gratuit? ça s'appelle free to connect,pay to play


Non, les MMO de nos jours se sont pratiquement tous transformés en P2W (Pay To Win)
Je n'y vois plus trop l’intérêt de jouer en ligne s'il faut sortir sa carte bleue pour être au même niveau que les "autres".

J'ai goûté aux MMO's, maintenant je les encules tous profondément (Je parles des MMO F2P), je préfère de loin un bon FFXIV qui, lui nécessite un abonnement et non pas de sortir sa carte bleue toute les 2 secondes pour optimiser son personnage.

Le #1986652
iFlo59 a écrit :

yves64 a écrit :

GOTCHA a écrit :

Un bon MMORPG gratuit du genre WoW : Aion !


bon mmorpg gratuit? ça s'appelle free to connect,pay to play


Non, les MMO de nos jours se sont pratiquement tous transformés en P2W (Pay To Win)
Je n'y vois plus trop l’intérêt de jouer en ligne s'il faut sortir sa carte bleue pour être au même niveau que les "autres".

J'ai goûté aux MMO's, maintenant je les encules tous profondément (Je parles des MMO F2P), je préfère de loin un bon FFXIV qui, lui nécessite un abonnement et non pas de sortir sa carte bleue toute les 2 secondes pour optimiser son personnage.


La formule mixte innovée par EVE online est à mes yeux la plus équilibrée. Garder un abonnement mais pouvoir acheter du temps de jeu et le revendre ingame à d'autres joueurs qui veulent jouer "gratuitement" (contre un peu de temps de farm).
Au final, il y a pas mal de monde capable de financer l'abonnement de plusieurs joueurs de cette manière et cela évite la dérive de certains Free to Play sans abonnement à se tourner vers du Pay to Win pour mettre du beurre dans leurs épinards. Nombreux sont les MMO à s'être tournés vers de la vente de services et d'objets virtuels car ils représentent une manne significative ( certains joueurs pouvant dépenser jusqu'à des centaines d'euros en conneries diverses ).
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