Le système Sailfish OS est né de la volonté de prolonger les efforts réalisés pour le développement de l'OS MeeGo par Nokia alors même que le groupe finlandais s'en détournait pour tenter sa chance avec Windows Phone sous l'impulsion de son CEO venu de Microsoft.

Reprenant les bases du design et la modularité du système initial, la startup Jolla a proposé un OS mobile qui se présente comme une alternative aux systèmes dominants que sont Android, iOS ou même Windows 10 Mobile.

Son rayonnement reste encore limité mais Sailfish OS a su capter l'attention de plusieurs gouvernements désireux de se défaire de l'emprise des systèmes made in USA pour leurs administrations et entreprises, à l'image de la Russie.

Sailfish Watch

Poursuivant les expériences, Sailfish OS a fait l'objet d'un portage expérimental sur montre connectée. S'appuyant sur un hardware de montre Android et passant par les fondamentaux d'un OS spécifique pour smartwatch, Asteroid OS, qui exploite des bases communnes avec Sailfish OS, Jolla a développé une interface Sailfish UI apportant cadran horaire, notification, suivi d'activité et communications avec des applications, donnant un système Sailfish Watch fonctionnel.

Jolla veut ainsi démontrer la souplesse de sa plate-forme Sailfish OS et sa capacité à pouvoir être utilisée sur différents supports, dont celui des objets connectés. Le système n'est pas encore parfait et sa connectivité vient uniquement de sa connexion sans fil WiFi, au lieu de l'habituel et moins gourmand Bluetooth, mais l'essentiel est posé et pourrait donner des idées à d'éventuels futurs partenaires.

Source : Jolla blog