Beaucoup d’experts annoncent une rupture totale entre iOS 6 et iOS 7, et pour cause, iOS7 devrait profiter d’une interface et d’un environnement graphique de type Flat Design.

Windows Phone 8 - emulateur snes8x  Flat Design kézako ? C’est une tendance actuelle développée chez de nombreux éditeurs et qui privilégie l’efficacité à l’esthétique. Fini les effets de lumière pour donner des impressions de relief, les textures haute résolution, les animations, le Flat Design se veut minimaliste et présente icônes, cadres et représentations avec un minimum de couleurs, peu de dégradés, bref l’ensemble donne l’impression d’icônes réalisées à la main à coup de peinture ou de crayon de papier. Windows Phone 8 en est l’un des nombreux exemples.

D’après des sources internes d’Apple travaillant avec Jony Ive, à la tête du développement d’iOS 7 , le système serait " très , très plat " jusqu’à en perdre tout reflet, effet de lumière ou tout skeuomorphisme.

On peut ainsi s’attendre à ne plus voir de faux cuir ni de papier jaune dans le bloc note, ni aucun effet de transparence ou de lumière sur les icônes. D’après les sources de 9to5Mac, l’ensemble fait cruellement penser à ce qui se fait sous Windows Phone 8, soit un changement radical.

L’ensemble des icônes proposées par défaut serait ainsi remanié, mais le lancement des applications elles-mêmes resterait naturellement inchangé.

Un changement pour l’instant présenté principalement sur la forme que sur le fond. Dans ce sens, Apple pourrait profiter d’un petit coup de jeune bien venu dans une période ou le manque d’innovation et de nouveautés matérielles se fait cruellement sentir jusque dans le milieu boursier.

En outre, le changement présenté est vu par les plus optimistes comme une étape avant un remaniement plus complet du design des smartphones et lecteurs MP3 d’Apple.

Il faudra sans doute attendre la WWDC d’Apple pour en apprendre davantage et se rendre compte de la nouvelle interface proposée. Reste que Cupertino mise gros en modifiant les habitudes des utilisateurs, un risque qui pourrait se voir aussi lucratif que payant pour la société.

Source : TechCrunch