Il y a près d'un mois, nous titrons dans une actualité : " Joost passe au mode Web sans Linux ". Depuis le début de la semaine, c'est avec l'OS du manchot qu'il faut compter.

Depuis le mois de septembre, on prête en effet à la plate-forme de télévision un virage stratégique avec l'abandon d'un ennuyeux client local à télécharger et installer pour pouvoir accéder à son contenu diffusé gratuitement. C'est ainsi qu'est apparu un plugin pour profiter directement de Joost dans le navigateur, mais un plugin uniquement réservé à IE 6 ou 7 et Firefox 3 sous Windows XP / Vista, Safari ou Firefox 3 sous Mac OS X. Les utilisateurs Linux étaient encore une fois oubliés.


Joost pour tout le monde avec Flash
Nos confrères de Numerama ont eu l'oeil car c'est dans une étonnante discrétion et sans la moindre annonce officielle qu'un lecteur à technologie Flash d'Adobe leur ouvre finalement les portes de Joost, sans plus rien avoir à télécharger (l'ouverture d'un compte suffit). De fait, Joost perd également un peu de sa singularité P2P et aligne sa technologie de diffusion sur la norme actuelle incarnée par les ténors du genre et notamment Hulu, à la différence que cette fois-ci, pas de restriction quant à la localisation géographique de l'utilisateur.

Reste à savoir si le contenu proposé est suffisamment attractif, et là c'est peut-être une autre histoire avec par exemple un contenu francophone pas des plus... Mais même dans une autre langue, la recherche peut être longue avant de tomber sur une pépite; s'il en existe une.

Rappelons que Joost a adopté un modèle économique reposant sur la publicité, et que c'est également une communauté avec plusieurs fonctionnalités sociales favorisant les échanges.