Le 11 juillet dernier, Nick Allen a confié à Gamespot que la société Riot avait réussi à convaincre le bureau américain de l’immigration délivrant les autorisations de séjour, cartes vertes et autres visas, de reconnaitre League of Legends comme un sport professionnel.

League of legends (1)  En étant reconnu officiellement comme un sport professionnel, le titre permet à ses joueurs de bénéficier d’une procédure simplifiée permettant la délivrance d’un visa américain.

Dans cette optique, le premier à bénéficier d’un visa par ce moyen sera le joueur canadien Danny "shiphtur" Le. La décision est significative puisque le sport électronique est finalement reconnu par une instance officielle comme un véritable sport au même titre que la NBA, la FIFA ou toute autre fédération de sport pro.

Le changement pourrait ainsi permettre à des joueurs étrangers de rejoindre des équipes américaines, Dustin Beck n’hésite pas à faire la comparaison avec " le transfert de David Beckham chez les LA Galaxy ".

Les négociations auront pris plusieurs années, et le challenge aura été de convaincre le bureau des visas que le titre permettait à des joueurs de vivre de leur activité.

Le visa délivré est similaire à celui proposé aux athlètes mondialement reconnues, et permet de rester jusqu’à 5 ans sur le territoire américain. L’ouverture réalisée par Riot Games pourrait servir d’autres titres à l’avenir et démocratiser un peu plus les sports électroniques à travers le monde. 

Source : The Verge