C'est le Jour du dépassement planétaire

Le par  |  55 commentaire(s)
Terre MSG-4

À partir d'aujourd'hui, l'humanité vit à crédit jusqu'à la fin de l'année. L'ensemble des ressources naturelles renouvelables de la Terre ont été consommées d'après Global Footprint Network. Actuellement, il faudrait 1,75 Terre pour subvenir aux besoins de l'humanité.

Chaque année, l'organisme de recherche international Global Footprint Network évoque le jour du dépassement planétaire ou mondial (ou encore Earth Overshoot Day). Et c'est aujourd'hui.

En ce 29 juillet 2019, l'humanité a consommé autant de ressources naturelles renouvelables que ce que la planète Terre est en capacité de produire sur une année entière. Il s'agit de la date la plus précoce jamais enregistrée. Elle intervient deux mois plus tôt qu'il y a vingt ans.

jour-depassement-mondial-dates-evolution
Au cours des prochains mois, l'humanité va ainsi " vivre à crédit " d'après l'indicateur de l'empreinte écologique développé par Goblal Footprint Network. Actuellement, il faudrait 1,75 Terre pour un équilibre.

En adoptant un mode de vie similaire à celui de la France, l'humanité aurait besoin de 2,7 planètes Terre afin de subvenir à ses besoins.

D'après l'organisation non gouvernementale internationale WWF (World Wildlife Fund), qui participe au calcul de cette date symbolique, la France doit notamment arrêter de signer des accords commerciaux comme le Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement ; UE et Canada) et le Mercosur (Marché commun du Sud) " qui génèrent de la déforestation, des importations massives de viande émettant encore plus de CO2. "

Si l'humanité vivait comme les Américains (USA), il lui faudrait 5 planètes Terre. D'autres éléments de comparaison sont donnés dans le tableau ci-dessous :

earth-overshoot-day

Régulièrement affiné, mais aussi parfois contesté, le calcul du Jour du dépassement mondial s'appuie sur trois millions de données statistiques de 200 pays. C'est une comparaison entre la consommation annuelle de l'humanité en ressources écologiques et la capacité de régénération de la Terre, ou autrement dit une comparaison entre empreinte écologique et biocapacité.

WWF France invite tout un chacun à calculer son empreinte écologique sur le calculateur du Global Footprint Network et à télécharger son application WAG pour agir à son niveau en devenant plus écoresponsable.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2073931
Le questionnaire est un peu flou...

J'arrive à 2,3...

Ca me parait un peu exagéré, mais bon, si GFN le dit...
Le #2073936
Il est foireux leur test... Rien que sur l’électricité, j'ai des appareils moderne à consommation réduite plus un éclairage basse consommation avec une isolation thermique mais pas de climatisation...

Du coup ou bien je choisis des appareils médiocres avec un éclairage supra consommateur sans isolation pour dire que je n'ai pas de climat ou bien je mets les appareils modernes plus éclairage basse conso et isolation mais du coup je valide obligatoirement la climat...

Le reste n'est guère mieux foutu, du coup j'ai zappé.

Le #2073938
En gros, habitez en ville, travaillez en ville en utilisant les transports en commun, et mangez local, produit dans cette même ville....
Le #2073943
«Par rapport à vos voisins, combien de déchets produisez vous ? »
Bah, excusez moi de ne pas le faire, mais je ne regarde pas les poubelles de mes voisins
«Pourcentage énergies renouvelables consommées»
Ce n'est pas marqué sur ma factures EDF ni de Gaz
«Quantité de Nourriture produite localement ( moins de 300 km)»
Quand j'achète mes légumes et mes fruits, c'est marqué «France» mais cela ne donne pas la distance !
Mon steak, mon boucher se fourni dans la région (max.100 km) ma volaille (de Loué ) env. 300 bornes,etc....
Questions et réponses très vagues.
j'ai aussi abandonné...
Le #2073944
2.1 planètes pour ma part, j'ai pas trop compris la question sur la consommation alimentaire "local" ou sur les déchets. (non emballé), les patates viennent de ma ferme mais est emballé, fallait il considéré comme "non emballé"?

Bref, c'est surtout la consommation alimentaire qui fait augmenter le quota, les autres ça va, très raisonnable
Le #2073947
Même les élèves de CP apprennent à ne pas dépasser ... les adultes devraient s'en inspirer
Le #2073949
On a le droit à ses chiffres chaque année....mais rien est fait et demain les gens parleront d'autre chose.....

Terrible constat...Sortir de sa zone de confort est presque impossible pour les habitants des pays développés....
Le #2073950
Le #2073955
En pourcentage combien de nourriture est gaspillée ?
41,2 tonnes de nourriture jetées chaque seconde dans le monde
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/10/16/gaspillage-41-2-tonnes-de-nourriture-jetees-chaque-seconde-dans-le-monde_5201728_4355770.html

Transport de bouffe
Des kiwis qui viennent de nouvelle zélande,des asperges de chine

Ensuite c'est un article plus qu'alarmiste entre scientifiques et politiques pour contrôler le petit peuple a coup de taxe
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme