Chaque année, l'organisme de recherche international Global Footprint Network indique le Jour du dépassement planétaire. Pour 2020, ce Earth Overshoot Day a eu lieu le 22 août. L'humanité aurait ainsi déjà consommé autant de ressources naturelles renouvelables que ce que la Terre peut produire sur une année entière.

Le calcul s'appuie sur des données statistiques de pays. Il s'agit d'une comparaison entre la consommation annuelle de l'humanité en ressources écologiques et la capacité de régénération de la Terre. Il est assimilé à une comparaison entre empreinte écologique et biocapacité.

Le début de l'année 2020 a été singulier dans la mesure où il a fallu prendre en compte l'impact de la pandémie de coronavirus sur les activités humaines avec le confinement, des secteurs d'activité qui ont été largement ralentis ou mis à l'arrêt. Résultat, le Jour du dépassement a reculé de plus de trois semaines par rapport à l'année dernière.

jour-depassement-terre-2020

" Les mesures de confinement provoquées par la pandémie ont entraîné une contraction de l'empreinte écologique mondiale de près de 10 %, mais nous pesons toujours autant sur la nature que si nous vivions sur 1,6 Terre ", écrit l'ONG. L'année dernière, il était question de 1,75 Terre pour un équilibre.

WWF France souligne que la crise financière de 2008 avait conduit à un recul temporaire du Jour du dépassement, mais prévient. " Les plans de relance de l'époque avaient alors fait repartir notre empreinte écologique. Aujourd'hui, changeons (vraiment) de modèle à travers des plans de relance verts ! "

D'après Global Footprint Network, une réduction de 50 % de l'empreinte carbone (les émissions de CO2 émanant de la combustion d'énergies fossiles) permettrait par exemple de repousser la date du jour du dépassement de la Terre de 93 jours. L'ONG ajoute que réduire de moitié les gaspillages alimentaires la ferait reculer de 13 jours.