Journal Télévisé : quand TF1 annonce que Discord a été créé par la France Insoumise...

Le par  |  23 commentaire(s)
Discord logo

La chaine TF1 s'est offert un bad buzz ce week-end en présentant le service Discord comme un logiciel créé par les militants de la France Insoumise...

Les joueurs et internautes qui assistaient samedi dernier au JT de TF1 ont sans doute été interpellés par l'un des reportages diffusés. Dans ce dernier, on évoquait le fait que le service Discord, utilisé depuis des années par les joueurs pour créer des chats vocaux, serait un service "Made in France" créé par des militants de la France Insoumise...

Discord

Pire encore, lors de son reportage, le chroniqueur de TF1 indique que Discord est utilisé par plus de 8000 militants du mouvement politique dirigé par Jean-Luc Mélanchon : "Les militants de la France Insoumise ont créé leur propre réseau social, leur propre Facebook en quelque sorte, vous voyez, ça ressemble même un petit peu à Facebook, ça s'appelle Discord et on compte déjà plus de 8000 personnes qui ont leur profil sur ce réseau".

Pour reprendre les propos du chroniqueur dans l'ordre :

- Non, Discord n'a pas été créé par des membres de la France Insoumise, ni même par des Français. L'application a été créée en 2012 par une société californienne.

- Non, ça ne ressemble pas vraiment à Facebook, mais plutôt à Skype ou Teamspeak puisque le principe même de Discord est de permettre la création de chans vocaux. D'ailleurs, un rapide tour sur le site de Discord met en lumière les ambitions du service : remplacer Skype et Teamspeak...

- Oui et non, Discord ne compte pas "déjà plus de 8000 personnes", mais plutôt 45 millions d'utilisateurs provenant d'un peu partout sur le globe... Alors oui, 45 millions c'est "un peu plus de 8000" mais les 8000 membres de la France insoumise évoqués dans le reportage ne sont qu'un grain de sable au milieu d'un vaste désert.

  

Certes, Discord est utilisé par des membres de la France Insoumise, mais quel était véritablement l'intérêt d'associer le service américain à ce mouvement politique ? Pour un "spécialiste du web", l'affaire passe plutôt mal... On savait que Jean-Luc Mélanchon avait misé sur les technologies lors de la campagne présidentielle, notamment avec ses conférences en hologrammes, mais de là à créer un réseau social qui n'en est pas un et qui existe déjà depuis 5 ans...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1981899
Des incompétents, comme toujours...
Le #1981900
Du grand Journalisme
Le #1981901


Ce "spécialiste" me fait souvent rire, mais la il s'est dépassé !
Le #1981904
C'est TF1, c'est pas fait pour les gens intelligents, alors on manipule l'information pour faire du sensationnel.
Bref, je m'en cogne je ne fait plus les poubelles télévisuelles depuis l'arrivé de netflix
Anonyme
Le #1981907
Quel intérêt pour hanouna de parler de la démission de philippot avec juste pour excuse que "c'est passé à la télé" ?

Bin, oui connard, on a 4 chaines infos H24, plus tous les JT ponctuels des généralistes, forcément que ça allait passer à la télé.

Tout ces abrutis ne sont plus que des pantins à la solde d'une propagande politique digne de la Corée du nord. En fonction des chaines, ça pète dans un sens différent et ils espèrent tous que l'odeur ne leur revienne pas dans le nez.

Réveillez-vous, la seule chose de vraie sur les publi-politico-paparazzade qu'ils osent encore appeler journalisme, c'est la date !
Le #1981912
houloulou les militants ne sont pas sur Facebook ou Twitter mais sur le Darkweb pardon la "toile profonde" limite des anonymous prêts à tout !
Le #1981915
LinuxUser a écrit :



Ce "spécialiste" me fait souvent rire, mais la il s'est dépassé !


Un spécialiste c'est comme un expert c'est quelqu'un qui a tous raté dans les autres domaines !
Le #1981919
il faut dire que le soit disant spécialiste, n'a aucune compétence en NT
http://www.yanikhezzar.com/cv/skills
Cela étant j'ai bien connu personnellement le spécialiste NT d'une autre chaîne et il ne pipait rien non plus au NT
Le #1981926
On commence à être submergé de fakes news, alors même les journalistes, un peu trop pressés à mon goût, relayent n'importe quoi.
A mon avis la formation de journaliste va évoluer dans le sens d'une plus grande vérification de l'information..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme