Handicapés et nouvelles technologies
Ce 3 décembre 2006 a lieu la journée internationale des handicapés, qui a pour thème cette année l'accessibilité numérique. Alors qu'en France les manifestations pour cet événement sont quasi inexistantes (à ma connaissance), c'est le secrétaire général de l’ONU, Monsieur Kofi Annan, qui a publié un message à cette occasion.


"Alors que les technologies de l’information et de la communication ne cessent de se développer dans le monde entier et que le nombre d’utilisateurs s’accroît de jour en jour, une grande partie des sites web restent inaccessibles à des millions de personnes qui ont des difficultés à manier la souris ou qui, souffrant de déficiences visuelles, ont besoin d’un “lecteur d’écran” ou de gros caractères pour déchiffrer la page. Les gouvernements et le secteur privé ont commencé petit à petit à prendre conscience des avantages économiques et sociaux que comporte l’accessibilité des sites web, et à prendre des mesures pour adapter les logiciels et le matériel.

La Convention sur les droits des personnes handicapées, qui devrait être adoptée par l’Assemblée générale dans le courant du mois, peut donner une nouvelle impulsion dans ce sens. Les Etats qui décideront de ratifier la Convention s’engageront à adopter des mesures pour fournir “aux personnes handicapées l’information destinée à la population générale dans des formats et avec des technologies accessibles et adaptés aux différents types de handicaps, dans les plus brefs délais et sans frais supplémentaires”. La Convention exhorte également les entreprises privées et les médias à fournir des informations et des services dans des formats accessibles aux handicapés."



Il est vrai que peu de webmasters s'intéressent à l'accessibilité de leurs sites aux personnes handicapées, plus occupés à simplement les rendre compatibles avec les navigateurs web Firefox, IE ou Opéra (ce qui est déjà compliqué...).

A méditer donc, y compris chez GNT.