Juno partage de nouvelles images extraordinaires de Jupiter

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)

La sonde de la NASA, Juno, continue de nous faire parvenir des images inédites de la planète Jupiter qu'elle survole depuis le mois de juillet 2016. On découvre ainsi de nouveaux ouragans au niveau des pôles de la planète.

Jupiter Pole

La plus grande planète de notre système solaire, Jupiter, livre progressivement ses secrets à la sonde Juno qui en explore actuellement les pôles.

Jupiter Pole

La sonde américaine nous fait ainsi parvenir des clichés avec une précision jamais atteinte de géante gazeuse. On y découvre ainsi des pôles particulièrement agités avec la présence de centaines d'ouragans dont certains sont à la taille de la planète : gigantesques. L'atmosphère de Jupiter apparait ainsi plus complexe que ce à quoi s'attendaient les experts.

La sonde Juno a pu s'approcher à moins de 5000 km de la couche nuageuse de la haute atmosphère de Jupiter, l'occasion de mesurer plus précisément ces ouragans dont certains affichent un diamètre de 1400 km. Des mesures ont permis d'identifier des reflux d'ammoniaque émanant des profondeurs de l'atmosphère ainsi qu'un champ magnétique très intense (jusqu'à 10 fois plus puissant que le champ magnétique terrestre).

Pour l'instant, les mesures n'ont pas permis de définir si Jupiter avait bien un noyau solide comme plusieurs hypothèses l'entendent.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
djram82000 offline Hors ligne Vétéran icone 1887 points
Le #1967150
C'est à se demander si le bleu n'a pas été ajouté post-traitement....
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 33926 points
Le #1967256
djram82000 a écrit :

C'est à se demander si le bleu n'a pas été ajouté post-traitement....


A mon avis, la majorité des clichés est (re)colorisée.

La sonde n'envoie probablement pas des images HQ en permanence.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire