Juno : premières images de la Grande tache rouge de Jupiter

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Juno-Jupiter-Grande-tache-rouge

En orbite autour de Jupiter depuis le 4 juillet 2016, la sonde spatiale Juno nous rapporte ses premiers clichés de la mystérieuse Grande tache rouge.

Pour sa sixième orbite scientifique, la sonde Juno de la Nasa a survolé le 10 juillet la Grande tache rouge de Jupiter. Un survol à près de 9 000 km de ce gigantesque anticyclone de l'atmosphère de la géante gazeuse de notre système solaire.

Observée par les scientifiques depuis 1830, la tempête anticyclonique existerait depuis plus de 350 ans avec des vents qui y soufflent à près de 700 km/h. Ce mystérieux anticyclone de 16 350 km de diamètre, près de 1,3 fois celui de la Terre, semble désormais rétrécir.

La Nasa dévoile de premiers clichés de la Grande tache rouge de Jupiter pris par les instruments de Juno. À découvrir sur ce site et ici.

" Désormais, nous avons les meilleures images de cette tempête emblématique ", s'enthousiasme Scott Bolton du Southwest Research Institute à San Antonio.

Il ajoute toutefois qu'il faudra du temps pour analyser toutes les données des instruments de Juno et mieux comprendre la Grande tache rouge de Jupiter, ainsi que son devenir.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
lebonga away Absent VIP avatar 33564 points
Le #1973287
Jupiter a une tache rouge ; j'ai pas vu celle sur Manupiter...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire