Justice : Ferrari débouté dans sa plainte visant la "Turismo" du jeu GTA 4

C'est un étonnant sujet que traitais récemment la Cour de cassation de Paris : une plainte de la marque de voitures de luxe Ferrari à l'encontre de Rockstar et plus spécialement de la Turismo, un véhicule présent dans Grand Theft Auto 4.
On le sait, les grandes marques de voiture n'apprécient pas forcément voir leur image associée à de la violence routière, de la vitesse excessive, meurtres et trafics en tout genre, bref tout ce qui fait le succès de GTA. En outre, elles n'apprécient pas non plus voir leurs bolides endommagés par des crashs et autres accidents, ce qui explique aussi que peu de jeux vidéo de course auto ne proposent cet aspect, y compris dans les simulations les plus poussées.
Récemment, c'est donc Ferrari qui poursuivait Take Two et Rockstar pour la présence d'un véhicule, appelé Turismo dans GTA 4 et dont la ressemblance avec un des modèles de la marque n'a pas échappé aux joueurs, ni au constructeur visiblement. Il faut dire que la Turismo ressemble tout de même à la Ferrari 360 modena ( tout comme un autre véhicule dans GTA 5 ressemble à s'y méprendre à la Ferrari 458 et ses feux à LED typiques).
Suite à un premier procès et à une procédure en appel, la Cour de cassation a finalement tranché en défaveur du constructeur italien. La poursuite engagée contre Take Two, Micromania, Game et la Fnac pour " contrefaçon de droit d'auteur, de dessins et modèles ainsi que pour concurrence déloyale et parasitaire " n'a dont pas lieu d'être.
La Cour de justice à certes reconnu les ressemblances des modèles 3D avec les modèles conçus et fabriqués par Ferrari, mais a estimé qu'il ne s'agissait pas là de contrefaçon. Néanmoins, la Cour de Cassasion a estimé que l'ajout de certains éléments sur le véhicule comme le lapin cabré ou la typographie employée sont de nature à provoquer la confusion dans l'esprit de la clientèle ou " à [...] un détournement de notoriété des produits de la société Ferrari."
La justice n'en a donc pas fini avec ce cas, et l'affaire pourrait être reproduite avec le dernier jeu de Rockstar, GTA V. Selon l'issue définitive du procès, la porte sera peut être ouverte à d'autres constructeurs appelant à des dédommagements, on peut entre autres trouver des ressemblances entre les véhicules du jeu et des bolides proposés par Dodge, Ford, Ferrari, Aston Martin, Bugatti, Porsche et bien d'autres marques...
-
Un juge fédéral en Floride déboute Apple d'une plainte pour violation de copyright par Corellium qui aide les chercheurs en sécurité à trouver des vulnérabilités avec la virtualisation d'iPhone.
-
L'accusation pour diffamation n'est pas recevable dans certaines circonstances, tel en a décidé la justice dans une affaire opposant le fournisseur d'accès à internet Free à l'un de ses abonnés.
Vos commentaires
haha merci, j'ai bien ri
Moi aussi
quels tas de requins... Dès qu'il y a un peu de thune quelque part, faut qu'ils essayent de la prendre....
Premium
Ah bon, ils ont demandés combien ?
Rien ! C'est ça qui est louche....
" En outre, elles n'apprécient pas non plus voir leurs bolides endommagés par des crashs et autres accidents,"
C'est clair qu'un benêt fortuné qui achète une Ferrari se dira surement :
-Bha! je peux rouler à la vitesse que je veux et me planter ! La voiture n'aura rien ! Si c'est vrai ! Dans les jeux de voitures elles ne se déforment pas ! Même pas une égratignure ! ....
J'ai jamais bien compris pourquoi les constructeurs "mentaient" (car oui , il s'agit bien d'un mensonge) comme ça...
Non parce que, si il y a des gens qui achètent des Ferrari à plus de 200.000€ pour rouler à 40km/h en ville, faudra m'expliquer...
De plus, je ne me rappelle plus le nom du jeu, mais c'était à l'époque de Richard Burns Rallye, il y avait un autre jeu de rallye auquel je jouais dans lequel il y avait une Renault Clio, que j'utilisais tout le temps dans le jeu, et malgré mes compétences en jeu vidéo, il y avait beaucoup de ratés dans ma conduite, et ça finissait souvent dans un arbre ou en sortie de virage, avec une voiture bien cabossée. Pourtant, ça ne m'a pas empêché d'acheter une Clio quelques années après, et je suis plus que prudent sur la route (clignotant, respect des vitesses, anticipation constante etc...). Bref, jouer à ce jeu et exploser une Clio 15 fois par jour en roulant à toute vitesse ne m'a jamais donné une mauvaise image de Renault ni de sa Clio.
Bref, personnellement, ça me saoule plus qu'autre chose quand des grands patrons pensent tout savoir sur la façon de penser des gens. Tout comme les politique qui nous rabâchent "nous vous avons compris", ça donne juste envie de répondre "et si je te mets mon poing dans la face, tu auras compris?"
Désolé, mais ça défoule psychologiquement En tous cas, vu comment Ferrari prend ses clients pour des neuneus écervelés incapable de discerner un jeu vidéo de la réalité, c'est justement ça qui fait que je n'achèterais jamais une de leurs voitures (oui ok bon, à cause du prix aussi )