D'après les chiffres des ventes de smartphones fournis par Kantar Worldpanel ComTech, la France pouvait faire figure de pays particulièrement sensible au système d'exploitation mobile de Microsoft. Mais depuis fin 2015 et pour début 2016, c'est la dégringolade pour Windows.

Pour les trois mois se terminant en mars 2016, la part de Windows sur les smartphones vendus est descendue à 5 %. La chute est sévère puisqu'il y a un à la même période, c'était une part de 14,1 % pour Windows Phone.

Dans l'Hexagone, la part d'Android a par contre augmenté en passant de 74,3 % contre 64,6 % à la même période l'année dernière. Pour iOS, c'est une stabilité aux alentours de 20 %. Kantar écrit que " 9,1 % des nouveaux acheteurs d'Android proviennent de l'écosystème Windows et 3,9 % viennent d'iOS. "

Kantar
Part de marché des OS mobiles vendus en France

Du côté des constructeurs, Samsung demeure la première marque vendue en France avec une part de marché de 37,9 %. Apple est second avec donc 20 %. Belle performance pour Wiko avec une part de marché de 9,6 %. Suivent Sony et Huawei avec respectivement 6,7 % et 4,3 %.

Pour les cinq principaux marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne), la part de marché d'Android progresse à 75,6 % et celle d'iOS diminue à 18,9 %. Pour Windows, c'est une part de marché à 4,9 %.

Sur le marché américain, la part de marché d'Android est également à la hausse et s'établit à 65,5 %. En recul, iOS est cependant plus proche à 31,6 %, tandis que Windows est à seulement 2,7 %.