Après avoir énormément communiqué sur des menaces comme Stuxnet, Duqu ou encore Flame, comme pour un plan média rondement mené, Kaspersky Lab reconnaît travailler au développement de son propre système d'exploitation.

Un OS annoncé sécurisé afin de faire échec aux types de menaces précitées dans un environnement industriel. Via une contamination d'ordinateurs Windows, Stuxnet a par exemple pris pour cible les systèmes de supervision industrielle et d'acquisition de données ( SCADA ) qui utilisaient le logiciel WinCC de Siemens.

L'OS de Kaspersky Lab ne sera pas du même acabit qu'un Windows ou OS X, et se destinera donc aux systèmes de contrôle industriel qui permettent de contrôler divers processus industriels.

Kaspersky-lab-os Kaspersky Lab entretient volontairement le mystère autour de son OS afin notamment de livrer le moins d'informations possibles qui pourraient être utiles à des cybercriminels. Il s'apparente à une surcouche qui s'exécutera au-dessus de plateformes existantes.

Cofondateur et PDG de Kaspersky Lab, Eugene Kaspersky explique que cet OS n'est pas fait pour des tâches comme la vidéo, les réseaux sociaux ou bien les jeux. Il est taillé pour une niche spécifique.

L'OS est " basé sur un modèle d'architecture logicielle qui permet le développement d'une application qui par défaut n'est pas en mesure d'exécuter une fonctionnalité non déclarée et garantit la délivrance de données fiables entre les différents nœuds ".