Oublions un instant nos malheureux 2, 8, 20 et même 100 Mbits par seconde proposés actuellement en France par ADSL ou par la fibre optique. C'est au Japon que cela se passe, un pays que l'on sait en avance lorsqu'il s'agit de nouvelles technologies et de réseaux haut débit pour le grand public. La bande annonce en quelque sorte de ce que nous verrons peut-être un jour dans notre pays et sur nos écrans.


Banzaï ! Le giga débite !
Le prestataire KCN qui compte environ 3 millions d'abonnés va proposer une nouvelle offre sur ses fibres optiques dans les villes à fortes densités humaines en plus de celle déjà en vigueur. Pour l'équivalent de nos 35 euros, les abonnés de KCN pourront désormais passer du déjà très rapide 100 Mbits au 1 Gigabits en FTTH ( Fiber To The Home ). Les frais d'installation sont même offerts jusque fin juillet.


Kcn


Avec une telle bande passante, certains avanceront que la différence ne sera pas visible en terme de navigation sur le web ou pour tout autre usage courant et ils auront raison. Mais cela laisse tout de même envisager des applications jusqu'alors peu exploitées comme la réception / diffusion de vidéos en haute définition ou la vidéo-conférence avec quelques dizaines de participants, le tout en simultané.

Qui peut le plus...

°°°°°°°

Découvrir le projet pilote de France Telecom sur le haut débit en France.