kde-4-4-dolphin-systemsettings Peu de temps après la publication d'une version de maintenance 4.3.4 de ce qu'il faudra désormais appeler KDE SC, l'équipe en charge du développement du projet libre a mis en ligne la première étape majeure dans l'optique de KDE SC 4.4. Une version bêta à destination des testeurs.

Pour KDE SC 4.4, le développement est officiellement guidé par l'introduction de toute une variété de fonctionnalités orientées mobilité, applications en ligne et réseaux sociaux. Autres éléments soulignés avec de nouveaux effets, l'aimantation ( snapping ) pour le gestionnaire de fenêtres KWin, sans compter les améliorations pour les applications, les jeux et les widgets de bureau. À voir les ajouts au fil des publications des versions d'essai.

KWin voit aussi l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité dont on peut se demander si elle connaîtra le même engouement qu'avec les navigateurs Web. Le gestionnaire de fenêtres gère en effet désormais les onglets. Via une barre de titre, il est possible de passer d'une application lancée à une autre en cliquant sur l'onglet idoine. L'utilisateur peut donc grouper diverses fenêtres d'applications de la même manière qu'il le fait avec des pages Web pour les onglets d'un navigateur.

Le framework de recherche sémantique Nepomuk a été amélioré au niveau de ses capacités de stockage afin de le rendre plus rapide. Une nouvelle interface utilisateur permet une interaction avec la base de données de Nepomuk et une vue chronologique des fichiers utilisés est proposée.

Avec le bureau Plasma, un nouvel explorateur de widgets est fourni. Ces widgets Plasma peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs. La gestion des plasmoides se fait via une barre horizontale avec prise en charge du glisser-déposer. Pour Plasma, une interface spécialement adaptée aux écrans des netbooks est à disposition ( preview ).

Parmi les nouvelles applications, le client de blogging Blogilo, les applications scientifiques Cantor et Rocs. Des applications comme la visionneuse d'images Gwenview ( miniatures sur les dossiers.. ), et le gestionnaire de fichiers Dolphin ( recherche intégrée, nouvelle vue chronologique... ) ont été améliorées.

D'après les notes de version, la plateforme de développement supporte l'impression des pages paires et impaires, prend en charge les scanners pour la plateforme Windows, et à noter le début de l'intégration du moteur de rendu WebKit.


Consulter l'annonce officielle