Beaucoup d'utilisateurs Linux gardent en mémoire les déclarations véhémentes du père fondateur du noyau à l'encontre de l'équipe de développement GNOME. Connu pour ses frasques teintées de colère, Linus Torvalds avait fait fin 2005 la parfaite illustration de la loi de Godwin, en traitant les développeurs de GNOME de nazis de l'interface. Une énième colère retentissante suite au refus de leur part d'intégrer dans l'environnement de bureau des fonctionnalités d'impression.

Torvalds avait alors fait publiquement état de sa préférence pour KDE, déclarant :

" Cette mentalité de GNOME selon laquelle les utilisateurs sont idiots et sont déstabilisés par les fonctionnalités, est une maladie. Si vous prenez vos utilisateurs pour des idiots, seuls des idiots utiliseront GNOME. Je n'utilise pas GNOME parce qu'en s'efforçant d'être simple, il ne fait tout simplement plus depuis longtemps ce que j'ai besoin qu'il fasse. S'il vous plaît, dîtes à tout le monde d'utiliser KDE. "

Passablement énervé pendant de longs mois, Torvalds avait fini par produire quelques patchs de sa conception afin que GNOME soit plus conforme à ses souhaits, réglant cette histoire de fonctionnalité d'impression. Mais il gardait néanmoins la dent dure envers le projet : " la raison pour laquelle je trouve GNOME limité, c'est parce qu'il est ".


Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ?
Encore un peu d'eau semble avoir coulé sous les ponts puisque dans le cadre d'un entretien accordé à ComputerWorld Australia, Linus Torvalds, sans toutefois revenir sur ses déclarations antérieures, a confié avoir désormais adopté GNOME avec sa distribution GNU/Linux favorite, Fedora. C'est plus une forme de " désamour  " qui a poussé Torvalds dans les bras de GNOME et une expérience malheureuse avec la version 4.0 de KDE.

Très attendue, il est vrai que la quatrième mouture de KDE a fortement déçu de par une certaine instabilité dû à de nombreux changements mal digérés. L'équipe en charge du projet en a bien conscience et escompte rectifier totalement le tir avec la version 4.2 à sortir demain. En attendant, Torvalds a trouvé que " KDE 4.0 était un vrai désastre ", et a donc changé pour GNOME. " Je déteste que le bouton droit de ma souris ne fasse pas ce que je lui dit de faire ". Il n'est toutefois pas dit que l'ancien avocat parfois zélé de KDE ne change pas à nouveau son fusil d'épaule, et KDE 4.2 devra donc le satisfaire pleinement. Attention, un Torvalds déçu à plusieurs reprises sait être très blessant.


Un bon point Torvalds pour Windows 7
Au cours de cet entretien, Linus Torvalds a également eu quelques mots concernant Windows 7, et de déclarer : " dire Windows 7 est mieux que Windows Vista est peu dire ", allant même jusqu'à évoquer une transition précédente, celle entre Windows 3.1 et Windows 95, même si cela paraît peut-être exagéré.

Dans son rôle d'observateur, Torvalds a critiqué le cycle de développement de Windows, avec Windows Vista qui a trop tardé. Une erreur dont Microsoft a tiré les enseignements avec désormais une cycle de développement de deux ans pour son système d'exploitation. Encore trop long pour Torvalds qui prêche non pas le six mois comme actuellement pour GNU/Linux, mais plutôt une période d'un an.