Apple aime le buzz et sait parfaitement l'entretenir et ses "keynotes" ou conférences en bon français  sont un élément important de sa communication. Et celle de ce soir 19h, que nous suivrons en direct, ne dérogera pas à la règle.

Nous y retrouverons probablement Tim Cook, le PDG d'Apple, dans un show à l'américaine afin de nous présenter toutes les nouveautés de la firme à la pomme. Petit bilan des dernières rumeurs, dont certaines sont déjà quasi confirmées.

iPad mini : la quasi certitude
C'est le point le plus probable, il apparaît clairement pour tous les analystes que Apple devrait dévoiler une tablette tactile appelée iPad Mini dont la taille d'écran devrait être de 7,85 pouces, similaire à la tablette 7" Kindle Fire d'Amazon ou à la Nexus 7 de Google. La concurrence va donc faire rage sur ce secteur jugé stratégique. Les observateurs s'attendent à un produit débutant dans une fourchette de 299 à 349 dollars, ce qui placerait l'iPad Mini entre l'iPod Touch ( 200 dollars ) et la tablette iPad 2 ( 400 dollars ), limitant les chevauchements de gamme mais risquant du coup de paraître moins attractive que la concurrence proche de 200$. Toutefois le prix n'a jamais été un frein pour les consommateurs de produits Apple.

iPad_Mini_Ciccarese_Desing-GNT  

L'iPad Mini serait donc doté d'un écran de 7,85", d'un connecteur Lightning comme l'iPhone 5, d’un processeur A5 et de 512Mo de mémoire. La sortie de ce dernier pourrait sceller le sort de l'iPad 2 avant l'arrivée de la nouvelle génération d'iPad ( iPad 4 ), de manière à bien distinguer les deux sous-familles, iPad Mini 7,85" et iPad 9,7".

Selon l'analyste Rob Cihra, d'Evercore Partners, Apple devrait écouler 7 millions d'iPad Mini sur le dernier trimestre de l'année, portant le volume total d'iPad à 26 millions d'unités pressenti pour fin 2012.


Nouveau iTunes : probablement
La sortie d’iTunes 11 avait déjà été annoncée par Apple il y a quelques mois.Cette keynote pourrait être l'occasion rêvée après le lancement de l'iPhone 5. Selon les rumeurs, cette nouvelle mouture apporterait bien plus que quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations. Elle s’accompagnerait en effet d’une refonte totale, tant en profondeur qu’en surface, afin de gagner en fluidité et en clarté.

Nouveaux iMacs : possible
Apple pourrait présenter une mise à jour de sa gamme d’iMacs, dont certains pourraient être dotés d'écrans type Rétina mais la probabilité est faible.


MacBook Pro Retina 13″
De nombreux sites annoncent la sortie d'un tel produit, qui devrait combler les aficionados d'Apple, mais cela ne devrait pas être, selon nous, pour ce soir.

Au niveau des rumeurs auxquelles nous ne croyons vraiment pas, nous pouvons noter la sortie de l'Apple TV, ou encore d'un nouvel iPad (iPad 4).

La réponse ce soir en direct sur GNT.