Toutes les initiatives sont bonnes pour tenter de luter contre le piratage, et l'expérience prouve que la sanction n'est pas toujours des plus efficaces. Outre les engagements et investissements de l'industrie du cinéma pour tenter de développer l'offre légale, il existe également quelques bonnes idées comme le site legaltorrents.net.

legaltorrents

Le site, lancé au Costa Rica par Romaly joue quelque peu la provocation pour faire passer son message. En effet, il se présente comme une copie conforme du très populaire Kickass Torrents, une des plateformes les plus utilisées à travers le monde pour accéder à des liens torrents permettant de récupérer des films piratés via les réseaux P2P.

Pourtant ici, aucune raison de s'inquiéter d'une quelconque fermeture, puisque le site ne propose aucun lien de téléchargement. On retrouve pourtant les tags, les films les plus populaires, des fiches descriptives et même un bouton télécharger... Sauf que le contenu téléchargé ne concerne pas le film piraté, mais une bande-annonce accompagnée d'un message visant à sensibiliser contre le piratage et ses risques sur l'industrie du cinéma.

Les fichiers téléchargés sont également accompagnés d'une adresse e-mail à laquelle envoyer une demande pour récupérer deux places gratuites pour une projection en salles du film qu'ils souhaitaient initialement télécharger.

Pour Romaly, il s'agit de revaloriser l'expérience du cinéma et miser à nouveau sur l'ambiance des salles obscures et de la projection sur grand écran. Le distributeur souhaite également développer une démarche positive de lutte contre le piratage, les différents messages de sensibilisations ou les sanctions n'étant pas à même de se montrer percutantes pour la majorité des utilisateurs.