Avec plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois, le site de fichiers torrent KickassTorrents - alias KAT pour les intimes - était devenu le plus populaire au monde. Il a été mis hors ligne cet été suite à une saisie de domaines opérée par les autorités américaines.

Fondateur et administrateur présumé de KAT, l'Ukrainien Artem Vaulin a été arrêté en Pologne et inculpé par les États-Unis pour des faits de violation de droits d'auteur, complot pour violer des droits d'auteur et blanchiment d'argent. Le site original aurait engrangé entre 12,5 et 22,3 millions de dollars de revenus publicitaires par an.

KickassTorrents s'appuyait sur un réseau de serveurs disséminés à travers le monde et avec des domaines tels que kickasstorrents.com, kat.ph, kickass.to, kastatic.com, kickass.so, thekat.tv et kat.cr. À l'adresse katcr.co, un site à la saveur de KickassTorrents vient de faire surface.

KickassTorrents-KATcr

Si les miroirs et des clones avaient rapidement fait leur apparition, et avaient presque aussi rapidement disparu pour certains, ce site KATcr - qui est opérationnel - est lancé par des anciens membres du site KickassTorrents d'origine.

Pour autant, les responsables de KATcr " n'ont pas eu accès au code et données de KAT ", précise TorrentFreak. Néanmoins, les " uploaders " de KAT sont bel et bien de retour, et pour des contenus de même saveur que du temps de KAT. Le site connaît déjà quelques ralentissements... le signe d'un succès ?