Présenté comme l'un des jeux majeurs du lancement de la PlayStation 4, Killzone Shadow Fall se présente comme le quatrième volet du FPS du studio Guerrilla Games. Cet épisode se montre d'ores et déjà très réussi sur le plan graphique, afin de présenter les performances de la nouvelle console de Sony en comparaison avec la PS3.

Killzone Shadow Fall - 13 Interviewé par le site britannique Eurogamer, Michael van der Leeuw - directeur technique du jeu - a déclaré que l'image disque du jeu aurait pesé environ 290 Go si des optimisations n'avaient pas été effectuées.

« À un moment donné, je pense que l'image disque que nous avons généré était d'environ 180 Go. Et si nous avions mis tous les niveaux, ce que nous avons pas fait car le générateur d'image disque aurait lâché, il aurait été question de 290 Go de données », a-t-il précisé.

Van der Leeuw a indiqué que le traitement des données a dû être entièrement revu, en « optimisant le système d'accès au disque » en ajoutant des bibliothèques spécifiques conçues par Sony. Elles seront par ailleurs utilisées par d'autres studios dans le futur, afin d'optimiser la taille de leurs jeux.

En finalité, Killzone Shadow Fall pèse désormais 39,7 Go, précisant l'efficacité de la phase d'optimisation des données du jeu.

Le développeur a également précisé qu'il sera possible de lancer le jeu quand bien même le téléchargement des données n'est pas encore terminé. Il suffit de télécharger 7,5 Go pour pouvoir commencer à jouer, le système PlayGo de Sony continuera à récupérer les données en tâche de fond.

Pour rappel, Killzone : Shadow Fall sera commercialisé le 29 novembre 2013 en Europe, exclusivement sur PS4.

Source : Eurogamer