L'université américaine de Californie à Davis revendique une première mondiale avec sa puce KiloCore. Elle est présentée comme le premier processeur au monde avec mille cœurs physiques qui peuvent être programmés de façon autonome.

Cette dernière précision sur des cœurs complètement indépendants - et donc pour l'exécution de programmes indépendants les uns des autres - est d'importance dans la mesure où les processeurs graphiques ont déjà franchi une barre plus élevée en nombre de cœurs mais sont tous liés à un contrôleur central (approche Single Instruction on Multiple Data).

Grâce à une technologie de fabrication des composants électroniques d'IBM en 32 nanomètres, le KiloCore contient 621 millions de transistors. Chaque cœur est cadencé à 1,78 GHz. Ensemble, ils peuvent exécuter 115 milliards d'opérations par seconde tout en ne consommant que 0,7 Watts. Il n'y a pas de mémoire partagée pour les données.

KiloCore
UC Davis écrit qu'une pile AA est suffisante pour alimenter le processeur et ajoute : " la puce KiloCore exécute des instructions plus de mille fois plus efficacement qu'un processeur d'un ordinateur portable moderne. "

Pour autant, ce KiloCore n'est pas prêt d'arriver dans un ordinateur portable. L'université de Californie à Davis n'évoque pas de version commerciale. Elle a développé des applications spécifiques pour le KiloCore et indique qu'il est adapté à la résolution de problèmes scientifiques impliquant de grandes quantités de données en parallèle.