Test Kinect Adventures

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
test Kinect Adventures

Kinect Adventures accompagne la sortie de l'accessoire Kinect. Vendu en pack avec le nouveau périphérique de Microsoft, le jeu sert de tremplin pour que les joueurs puissent découvrir cette nouvelle façon de jouer. L'éditeur livre cette fois un véritable jeu et non une simple démonstration, un titre dont le contenu se révèle dans l'ensemble divertissant. Une vraie mise en bouche de ce qu'il vous attend désormais avec Kinect.

Démonstration de Kinect

La révolution de Kinect est en marche et elle passe avant toute chose par Kinect Adventures. Vendu avec le nouvel accessoire de Microsoft, le titre sert ni plus ni moins qu'à vous faire découvrir cette nouvelle approche des jeux vidéo. Terminée la manette, la télécommande, ici vous jouez sans rien dans la main. "La manette, c'est vous", prend tous son sens dès les premiers pas dans le jeu. Mais avant de se lancer dans des parcours d'aventuriers téméraires, il vous faut au préalable installer votre Kinect. Ce dernier prendra donc le temps de vous situer dans l'espace afin de mieux retranscrire vos mouvements. Kinect Adventures se joue bien évidemment à deux, mais vous connaissez désormais les contraintes du périphérique, qui impose de disposer d'une certaine distance pour jouer à deux. Un jeu multijoueurs peu donc se révéler "uniquement en solo" et c'est la mauvaise surprise du jour. Les party-game se vivent à plusieurs et ont un intérêt moindre si vous êtes seul à vous agiter.

Kinect Adventures (1) Kinect Adventures

Premier party-game de la gamme Kinect de Microsoft, Kinect Adventure n'a pas la prétention d'être un vrai jeu. Sa place consiste simplement à vous accompagner, à faire vos premiers pas avec l'accessoire de Microsoft. Pour autant, s'il s'agit d'une simple démonstration, elle est la première à nous proposer un vrai contenu, une vraie expérience. Les développeurs ont soigné leur travail. Si le contenu n'est pas immense il est avant tout réel. C'est-à-dire qu'il n'est pas qu'une succession de mini-jeux comme a pu l'être par comparaison Wii Play, ou même Link's Crossbow Training. On apprécie les détails des décors, le soin apporté aux environnements, aux challenges présents et grandissant au fil de votre avancée. La découverte de Kinect se fait donc dans de bonnes conditions, et c'est ce qu'il fallait pour faire oublier les petits défauts de l'accessoire.



Contenu honnête

Kinect Adventures est donc un party-game. Le titre vous propose cinq activités différentes. Rebonds vous propose de jouer avec une balle, de la frapper de vos mains, pieds, tête, genoux, etc... pour exploser des caisses où se cachent des pièces. Sur ce jeu, vous apprendrez à utiliser vos pieds et à vous diriger à l'écran pour interagir avec la balle. Vous comprendrez aussi que la force avec laquelle vous frapperez aura de son importance. Dans le jeu Descente Infernale, vous montez à bord d'un canot et vous vous apprêtez à descendre des rivières furieuses. A vous d'éviter les obstacles, de prendre les meilleurs chemins pour ramasser là encore un grand nombre de pièces. Le saut prend ici toute son importance. Si vos premiers seront timides, vous arriverez rapidement à réaliser un vrai saut sur place. Kinect vous demande de vivre votre jeu et de ne pas faire semblant. A vous de rendre vos gestes francs.

Kinect Adventures (3) Kinect Adventures (2)

Max de réflexes vous proposera de son côté de "gesticuler" devant Kinect. Un pas à droite, un pas à gauche, sauter, s'accroupir, le tout de façon plus ou moins rapide. Il va s'en dire que vous devez être en forme, le titre vous donnant rapidement chaud. Les jeux vidéo vous font encore plus suer... Qui a dit que jouer rendait les joueurs obèses ? Dans le vide est sans doute l'activité la plus ennuyeuse. Il s'agira ici d'éclater des bulles dans l'apesanteur. Agitez les bras pour voler, faites des pas de côté pour bouger, l'activité est calme et peu trépidante. Plus dynamique enfin, 20 000 fuites vous demandera de résorber les trous faits par des poissons dans un aquarium. L'occasion pour vous de vous déplacer devant l'objet et de porter vos mains et vos pieds sur des points particuliers à l'écran. Microsoft tient ici à vous montrer la précision de son capteur.

Kinect Adventures (4) Kinect Adventures (5)

Toutes ces activités se présentent dans un mode aventure, où il vous faut enchaîner les défis pour débloquer une petite mascotte. L'occasion d'ailleurs de rire un peu en la faisant vivre par vos mimiques, vos bruits, etc. Si vous commencez sur un ton dit "basique", les activités gagnent en challenge au fur et à mesure de votre avancée. A débloquer, le mode intermédiaire, avancé, et trésor ultime. Le mode Aventure vous engage sur une partie à long terme. Pour les joueurs ne faisant "que" passer (sans doute ceux qui n'ont pas besoin de déménager leur salon pour pouvoir jouer sur Kinect) trouveront également le mode Partie Rapide. Il s'agit ici de choisir un jeu parmi tout le contenu du titre.

Kinect Adventures (7) Kinect Adventures (6)

Notez que le capteur peut vous perdre pour on ne sait quelle raison en cours de partie. Vous devrez donc relancer le détecteur en faisant appel à la manette (comme quoi, elle n'a pas entièrement disparu et sert de bouée de secours au jeune et impétueux Kinect). C'est assez agaçant, surtout quand l'évènement survient plusieurs fois. A voir si cela arrive aussi sur d'autres titres, ce qui pourrait nuire au dynamisme d'une partie.



Galerie d'images

Kinect Adventures (8) Kinect Adventures (10)

Kinect Adventures (9) Kinect Adventures (11)

Kinect Adventures (12) Kinect Adventures (13)

Kinect Adventures (15) Kinect Adventures (14)

Kinect Adventures (16) Kinect Adventures (18)

Kinect Adventures (17) Kinect Adventures (19)

Kinect Adventures (20) Kinect Adventures (22)



Conclusion

Kinect AdventuresKinect Adventures est donc là avant tout pour vous montrer comment il vous faudra bouger votre corps à l'avenir. Avec lui, vous prendrez conscience du gameplay, de cette nouvelle façon de jouer qui ne se révèle pas finalement si déroutante. Les gestes sont naturels à réaliser, on se laisse prendre au jeu. Et comme il n'y a pas de demi-mesure, qu'on ne peut pas feindre un mouvement, l'aventure se vit un peu plus pleinement.

Kinect Adventures n'est pas un vrai jeu mais se montre honorable dans le divertissement qu'il propose. S'il ouvre la voie à une nouvelle approche, à un nouveau gameplay, il montre aussi du doigt les défauts du capteur. L'impossibilité par exemple de jouer à deux si vous ne disposez pas d'assez d'espace, transformant le titre à un jeu "solo uniquement" ; la perte de la reconnaissance de votre présence qui survient en pleine partie, deux points essentiels et potentiellement rédhibitoire. Kinect doit encore faire ses preuves, même si le problème d'espace ne pourra sans doute être résolu que par une mise à jour de l'accessoire.

Accéder au dossier Kinect

 



+ Les plus
  • Une bonne approche de Kinect
  • Un jeu de présentation plus fourni que les titres du genre
  • Une ambiance gaie et festive
- Les moins
  • Montre les limites de Kinect : problème d'espace et perte du signal
  • Tour rapide

Notes

  • Graphisme C'est joli, gai et coloré. Microsoft offre un party-game à la hauteur de sa console HD, loin de ce que nous a habitué la Wii. Les environnements sont riches de détails, les textures sont nettes, les traits sont fins... Seuls les avatars gênent un peu, surtout si vous ne les trouvez pas beau. Mais ce dernier point est une affaire de goût. Dans sa globalité, le jeu reste très plaisant à parcourir.
    7/10
  • Bande son A jour de fête, musique de fête. La bande son de Kinect Adventures vous envoie plein de gaieté et de bonne humeur. Les musiques sont joyeuses, pleines de vie. De quoi vous mettre dans de bonnes dispositions pour découvrir ce nouvel accessoire.
    8/10
  • Jouabilité La "prise en main" est rapide tant le gameplay se montre finalement très intuitif. Taper dans un ballon de la main, sauter sur place, battre des bras pour voler, sont des actions très basiques à réaliser. Vous les ferez donc très naturellement le moment opportun.
    8/10
  • Durée de vie Kinect Adventures a beau offrir un vrai contenu aux joueurs, il n'en reste pas moins un titre qui "accompagne" un accessoire. La durée de vie n'est pas énorme mais honnête pour une simple mise en bouche.
    6/10
  • Note générale Ne vous méprenez pas, Kinect Adventures est juste là pour vous dévoiler les ficelles de Kinect. Pas vraiment un jeu à part entière, il n'en reste pas moins un titre que vous n'hésiterez pas à présenter aux amis. Pour un jeu de présentation, il se montre très honnête et bien fait. Un soft divertissant en somme.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire