Un espion pourrait en effet bien s'installer directement dans le salon des possesseurs du système Kinect, suite à la découverte d'un brevet déposé par Microsoft auprès de l'US Patent & Trademark Office.
Le brevet s'établit comme un moyen de réguler le contenu fourni par la console en fonction de l'analyse du public analysé par le système Kinect.
Dans la pratique, le système permettrait à Microsoft de confirmer l'identité des utilisateurs pour leur interdire un contenu quelconque selon les restrictions d'âge minimum qu'il s'agisse de jeux, d'accès aux sites Internet, mais aussi surtout aux contenus VOD.
Des forfaits seraient déjà ainsi prévus, et c'est un nouveau modèle économique qui risque de voir le jour dans le monde de la VOD, le terme anglais actuellement étant " Pay-Per-View " devrait devenir obsolète, les droits de licence n'étant plus accordés pour un nombre défini de vue, mais également pour un nombre défini de spectateurs.