Voici que devrait débarquer un nouveau mode de consommation pour se procurer un film sur DVD. Le DVD download va arriver en magasin d'ici peu et devrait permettre un plus large choix selon ses promoteurs. Il s'agit ni plus ni moins que de se voir proposer la gravure d'un film au choix et de repartir avec celui-ci, jaquette fraîchement imprimée inclue et moyennant finance, bien entendu. Mais quel peut bien être l'intérêt d'un tel procédé ' Beaucoup de questions restent en suspens...


Relance du marché des films sur support physique '
Si jusqu'à aujourd'hui, pour se procurer légalement un film, il fallait passer au supermarché ou télécharger sur une boutique en ligne, demain en France une troisième possibilité devrait apparaître sous la forme d'une gravure à la demande. On commande un film, il se grave et on repart avec. Très simple, surtout quand on sait que des kiosques feront office de vendeurs et que ce type de service devrait se répandre assez rapidement. C'est aussi un moyen de relancer l'intérêt du public pour ce bien culturel tout en freinant le marché parallèle des copies illicites. Les studios de cinéma ont en tout cas donné leur accord à un tel mode de distribution.


Le choix, la protection en plus
Est-ce à dire que ce film gravé par ce mode sera vraiment librement consultable ' Pas sûr... car le DVD download comportera toujours une protection CSS et sa portabilité sur tous les lecteurs n'est pas forcément assurée. Quel intérêt alors à opter pour ce mode de distribution plutôt que pour un autre ' Sur ce point, l'un des avantages est de disposer d'un bien plus large catalogue de titres car beaucoup ne manqueront pas de remarquer qu'actuellement l'offre se limite plutôt à des titres récents et populaires.

D'autre part, le mode opératoire reste pour l'instant assez flou. Comment peut-on graver un DVD aussi rapidement lors d'une demande un peu particulière par exemple ' Est-ce des serveurs avec connexions haut débit qui vont alimenter ces kiosques '


L'expérience américaine
Les prix seront-ils alors minorés ' Pas forcément. Aux Etats-Unis où Wal-mart propose déjà ce service, les tarifs s'échelonnent de 7,5 à 19,88$ pour un film. Les prévisions de ce nouveau marché indiquent que d'ici trois ans, ce DVD Download devrait atteindre une part de marché de l'ordre de 15 à 20%.

On sait qu'à notre époque, les modes de consommations changent fréquemment surtout dans le domaine des nouvelles technologies. Mais là encore on pourrait naturellement se demander si le consommateur y trouvera son compte au regard des quelques restrictions et contraintes qui y sont liées.
Source : Clubic